[Journée mondiale de l’enfance] Un Ivoirien de 13 ans prendra la parole à l’Assemblée générale des Nations unies
Abidjan, 20-11-2019 (lepointsur.com) Chaque 20 novembre, le monde célèbre la journée internationale de commémoration de la Convention relative aux droits des enfants. Pour les 30 ans de cette convention, l’UNICEF invite la Côte d’Ivoire et le monde entier à libérer tous les espaces, et à laisser les enfants prendre les commandes des médias, des sports, des arts, des entreprises et mêmes des gouvernements, pour faire entendre leur voix et faire part de leurs préoccupations.
A cet effet, depuis New York, Hans, un jeune Ivoirien de 13 ans, «reporter» de la ville de Soubré, s’adressera à l’Assemblée générale des Nations Unies, selon un communiqué de l’UNICEF publié ce mercredi 20 novembre 2019, dont nous avons reçu copie.
«Je souhaite que chaque enfant et adolescent aie la possibilité de faire entendre sa voix auprès des décideurs sur tous les enjeux les concernant à travers des discussions ouvertes dans leur communauté ou leur école», tel est en substance, le message que Hans aura à transmettre au monde.
Pour l’UNICEF, la journée mondiale de l’enfance est une journée pour et par les enfants, pendant laquelle ils nous rappellent que eux aussi, ils ont des choses à dire sur les décisions qui les touchent, et qui concernent leur avenir. «L’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant il y a 30 ans a permis de réaliser des progrès importants. Cependant, beaucoup trop d’enfants restent en marge, surtout parmi les plus pauvres et les plus vulnérables. En plus des défis persistants dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection de l’enfance, les enfants d’aujourd’hui doivent aussi composer avec de nouvelles menaces, telles que les changements climatiques», a indiqué Marc Vincent, représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire.
Pour l’occasion, plusieurs activités seront également organisées en Côte d’Ivoire, notamment par les ministres de la défense, des eaux et forêts, de la famille, de la femme et de l’enfant, de l’hydraulique, de la santé et de l’hygiène publique, de la promotion de la jeunesse, de l’emploi des Jeunes et du service civique, qui donneront les commandes aux enfants et entendront leurs préoccupations. Aussi, la préfecture d’Abidjan et la permanence du député de Cocody accueilleront aussi des enfants. Les enfants feront également immersion à la Radio, télévision ivoirienne (RTI).
Yannick KOBO