[Journée mondiale de la propriété intellectuelle] Pierre Djibril Coulibaly : » Certains ne connaissent pas la puissance de transformation des inventions »
[Journée mondiale de la propriété intellectuelle] Pierre Djibril Coulibaly : » Certains ne connaissent pas la puissance de transformation des inventions »
Abidjan, le 25-04-2024 (lepointsur.com) La communauté internationale célèbre le vendredi 26 avril 2024, la journée mondiale de la propriété intellectuelle. A cette occasion, Pierre Djibril Coulibaly, inventeur, président de la fondation Africa Innova et du salon Abidjan Innova, chevalier de l’ordre national, ex président et membre fondateur de la fédération nationale des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci), a délivré un message.
Selon lui, l’invention est le secret de la puissance industrielle, économique, militaire, culturelle, et stratégique d’une nation. » En Afrique tout le monde ne le sait pas, ceux qui le savent ne nous connaissent pas, ceux qui nous connaissent ne connaissent pas nos inventions, ceux qui les connaissent ne savent que faire, ceux qui savent que faire n’ont pas les moyens, ceux qui ont les moyens ne connaissent pas la puissance de transformation des inventions » déplore Pierre Djibril Coulibaly, ex député suppléant de Port-bouet .
Il ajoute que ces dernières années des initiatives de haut niveau ont concouru à la naissance d’un écosystème embryonnaire de l’invention et de l’innovation. Mais un écosystème factice, éparse, balbutiant, effrité, sans véritable identité, donnant l’impression d’un avatar de solution à la valorisation des inventions et des innovations. Il souhaite que les choses s’améliorent.
» C’est le lieu d’en appeler à la diligence de nos plus hautes autorités, pour ne serait – ce que donner une forme reconnaissable, à l’image de toutes nos institutions. Excellente journée mondiale de la propriété intellectuelle à tous et à toutes » dit le président de la fondation Africa Innova.
Cette année, le thème de la journée est » Promouvoir la propriété intellectuelle pour stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation en Côte d’Ivoire dans la perspective de la réalisation des ODD ».
Médard KOFFI