Journée mondiale de la lèpre : L’Oms pour une sensibilisation plus accrue


Un lèpreux mutilé

Un lèpreux mutilé

Hier,dimanche 26 janvier 2015, Journée mondiale de la lèpre. L’Organisation mondiale de la santé  sensibilise les populations sur  cette maladie, qui en dépit de toutes les actions menées  continue de ravager et de mutiler de nombreuses personnes.

Longtemps incurable et sujette à toutes sortes de superstition, la lèpre se soigne  par des combinaisons de plusieurs antibiotiques. Elle est une maladie infectieuse chronique provoquée par la bactérie Mycobacterium leprae.

La bactérie détruit les tissus de la peau et des muqueuses ainsi que les cellules nerveuses avoisinantes, ce qui entraîne des déformations et des mutilations. La transmission d’homme à homme  se fait par un contact étroit prolongé avec un lépreux. Notamment par les gouttelettes (éternuement, rire, parole…) et par les sécrétions nasales.

Les modes de contamination sont : Alimentation malsaine, eau souillée, mauvaise hygiène, logement étroit, système immunitaire affaibli. Les symptômes varient d’un patient à l’autre. La maladie touche la peau et les muqueuses, les mains, les pieds, le visage et les yeux.

Pour être à l’abri de cette maladie, il faut respecter les règles d’hygiènes les plus élémentaires. Pour être contaminé, il faut être en contact physique étroit avec une personne malade durant de nombreuses années.

Opportune Bath

 

 

 

 

Commentaires

commentaires