Actualite

Journée mondiale de dons de sang/Les populations appelées à grossir le rang des donneurs


Abidjan-13-06-16 (lepointsur.com)A l’instar de tous les pays du monde, la Côte d’Ivoire célèbre le 14 juin de chaque année, la Journée Mondiale du Don de Sang. La célébration officielle de cette journée cette année aura lieu à Bondoukou, sous le thème « Le Sang, un lien universel ». A cet effet, la ministre  Raymonde Goudou Coffie inaugurera l’Antenne de Transfusion Sanguine de Bondoukou.

Le thème de cette année  vise à remercier d’une part, les donneurs de sang et d’autre part,  mettre  l’accent sur la notion de partage et de lien qui unit les donneurs et les patients.  Sans oublier, la  sensibilisation  à la nécessité de donner son sang régulièrement pour garantir la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients.

Evidemment, un appel sera lancé aux populations afin qu’elles viennent grossir les rangs des donneurs de sang pour gagner la bataille de l’autosuffisance en produits sanguins. Car si la Côte d’Ivoire a gagné la bataille du sang propre, il lui reste encore  beaucoup à faire pour  que le sang soit toujours disponible partout dans le pays.

Selon les recommandations de l’OMS, pour s’auto suffire, il faut un nombre de dons de sang équivalent à au moins 1% de la population totale. Dans le cas de la Côte d’Ivoire, là où, l’on devait en principe collecter 230.000 dons par an, seulement  154.636 dons de sang ont été enregistrés  en 2015, et donc un gap de 75.364 dons de sang à combler.

La Côte d’Ivoire dispose à ce jour de vingt et sept (27) établissements de transfusion sanguine fonctionnels, répartis sur toute l’étendue du territoire national. Avec une bonne qualité des produits sanguins, 100% des poches de sang prélevées sont systématiquement testées au VIH SIDA, aux Hépatites virales (B & C), à la Syphilis et au groupage sanguin ABO/RH, conformément aux recommandations de l’OMS

En outre, des progrès ont été réalisés dans la diversification des produits sanguins. Depuis de nombreuses années déjà, les praticiens des structures sanitaires disposent en dehors du sang total, d’une panoplie de produits sanguins notamment,  le concentré érythrocytaire, le plasma frais à usage thérapeutique, les plaquettes.

EKB

 

Commentaires

commentaires