Sante

Journée mondiale du cœur : les populations invitées à venir profiter de soins gratuits le 12 octobre 2017 au Lycée classique #Abidjan


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-10-2017) A l’instar de l’ensemble des pays de la communauté internationale, la Côte d’Ivoire célèbre tous les 29 septembre la Journée mondiale du cœur. Cette année le thème retenu est ‘’cœur et sport’’.

A travers le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique le pays célébrera officiellement cette le jeudi 12 octobre 2017 à partir de cette 7h au Lycée classique d’Abidjan dans la Cocody. Au programme de cette célébration, plusieurs activités dont des séances de fitness et des séances de dépistages gratuits sur le site. Une campagne de dépistage de l’hypertension artérielle, de sensibilisation et de soins dans des communes de la ville d’Abidjan et de l’intérieur du pays est également prévue.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 17,5 millions de décès sont imputables aux maladies cardio-vasculaires, soit 31% de la mortalité mondiale totale. Plus des 3/4 des décès liés à ces maladies, interviennent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire comme la Côte d’Ivoire où  les estimations de l’OMS indiquent que 31% des décès qui y surviennent sont imputables aux maladies non transmissibles.

Les principales causes de ces maladies sont le tabagisme, le manque d’exercice physique et une mauvaise alimentation (alimentation trop  salée, trop grasse, faible en fruits et légumes). Ces facteurs en majorité modifiables surtout la consommation excessive de sel, ont besoin d’être dénoncés et portés à la connaissance des populations, afin de préserver leur santé.

Idrissa Konaté

 

Commentaires

commentaires