[Journée Internationale des Personnes Handicapées] La COAPHY célèbre l’événement en grande pompe
Abidjan, le 17-12-2023 (lepointsur.com) La Coalition des Associations des Personnes Handicapées de Yopougon (COAPHY) a célébré en grande pompe, ce samedi 16 décembre 2023, la Journée Internationale des Personnes Handicapées. Tenue au sein de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) communément appelée Institut des aveugles à Yopougon, au quartier millionnaire, cette cérémonie était placée sous le parrainage de S.E.M Adama Bictogo, maire de la commune de Yopougon, qui s’est fait représenter pour l’occasion par Mamadi Ben Soumahoro, chargé de mission à l’Assemblée nationale et directeur de cabinet de M. Bictogo.
Après les mots de bienvenue et de remerciements du président du comité d’organisation (PCO) Ibo Guy Roland à l’endroit des autorités et personnalités qui ont rehaussé de leur présence effective cette cérémonie, le président de la COAPHY, Roland Badia a dit toute sa joie pour l’organisation de la présente activité. Le président des personnes en situation d’handicap de Yopougon a également remercié le maire de sa commune, Adama Bictogo qui a accepté de parrainer la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées de la COAPHY.
« Quel honneur pour moi de prendre la parole aux noms de toutes les personnes handicapées de Yopougon, pour exprimer toute ma joie de vous voir ici tous présents à nos côtés pour ensemble célébrer la Journée Internationale des Personnes Handicapées, officiellement célébrée chaque 03 Décembre de l’année en cours. Monsieur le Maire, nous les personnes handicapées de Yopougon ne saurions comment vous remercier pour ce grand honneur que vous nous avez fait en acceptant avec promptitude de parrainer notre cérémonie de la Journée Internationale des Personnes Handicapées, à cette date du Samedi 16 Décembre 2023 ici au sein de l’Institut National Ivoirien pour la Promotion des Aveugles (INIPA) », a déclaré Roland Badia.
Poursuivant, le président de la Coalition des Associations des Personnes Handicapées de Yopougon a égrainé un chapelet de doléances chers à la COAPHY. Née en effet sous l’impulsion de l’ancien maire de Yopougon, Gilbert Kafana KONE, depuis le 29 Juillet 2017, la Coalition des Personnes Handicapées de Yopougon regroupe en son sein douze associations dont sept associations membres fondateurs et cinq autres associations affiliées pour environ mille deux cents membres à son actif. L’une des raisons ayant motivée la création de la COAPHY est qu’en se constituant en fédération, cela permettrait aux autorités ivoiriennes de mieux accompagner les personnes handicapés de Yopougon et de répondre aussi favorablement à nombreuses de leurs préoccupations. « Malheureusement, malgré la naissance de cette fédération jusqu’à ce jour, aucune de nos doléances n’a eu de suite favorable », regrette le président de la COAPHY.
« Monsieur le Maire, les personnes handicapées de Yopougon demeurent encore sans aucune subvention, sans aucun siège, sans aucun financement de nos projets collectifs ni même sans avoir encore vu l’un d’entre nous recruté ni au sein de la Mairie ni même à la zone industrielle et cela depuis le 29 Juillet 2017, date à laquelle où nous avons officiellement été élus à la tête de l’ensemble des personnes handicapées de Yopougon. Enfin, conscients de notre mobilité très réduite, nous sollicitons aussi un véhicule auprès de vous pour faciliter le déplacement et mieux accomplir les missions du bureau exécutif en faveur de nos membres », a poursuivi Roland Badia.
Et de continuer sur la même lancée : « Monsieur le Maire, nous vous connaissons bien. Vous êtes un homme qui par la grâce de Dieu réalise toujours ce qu’il promet pour le bien-être de sa population. C’est pourquoi, au moment où les personnes handicapées de Côte d’Ivoire continuent de renouveler leur confiance au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, particulièrement au sujet du recrutement dérogatoire des personnes handicapées à la Fonction Publique chaque année, nous osons espérer que ces quelques doléances en votre endroit verront certainement très bientôt cette grande satisfaction longtemps attendue. Nous savons et nous en sommes convaincus, vous êtes l’un des meilleurs disciples du Président de la République parce que vous avez aussi fait des personnes handicapées une priorité dans votre programme de développement ».
Porteur d’un message d’espoir et d’engagement, le représentant du maire de Yopougon, Mamadi Ben Soumahoro, a indiqué que M. Bictogo met un point d’honneur sur l’amélioration des conditions de vie et l’emploi des handicapés de Yopougon dans son programme de gouvernance 2023-2028. « Le handicap n’est pas un frein à l’insertion professionnelle d’une personne, ni une fin en soi. On peut certes être des personnes en situation de handicap et réussir son intégration sociale. Et le président Adama Bictogo, tel que nous le connaissons, saura crée les conditions de votre intégration sociale », a indiqué Mamadi Ben Soumahoro. Qui, a promis transmettre toutes les doléances faites par la COAPHY au président de l’Assemblée nationale de Côté d’Ivoire pour une prise en charge rapide. En ce sens, une rencontre entre le bureau exécutif de la COAPHY et les services de la mairie de Yopougon est prévue pour la semaine prochaine, selon l’envoyé de Adama Bictogo.
Depuis 1992, la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.
« Unis dans l’action pour sauver et réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) pour, avec et par les personnes handicapées », c’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la célébration de la Journée Internationale des Personnes Handicapées.
Georges Kouamé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.