Journée internationale de lutte contre la tuberculose: Alliance Côte d’Ivoire et le PNLT ciblent les diabétiques #Santé
CIV-lepointsur.com (24-3-2018) Plus exposés à la tuberculose, parce que déjà affaiblis par leur mal, les porteurs de diabète sont au centre des intérêts à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la tuberculose 2018. A leur intention, Alliance Côte d’Ivoire et le PNLT (Programme National de Lutte contre la Tuberculose) ont initié une conférence d’information et de sensibilisation, le mercredi 21 mars 2018 à l’hôpital général de Port-Bouët.
Selon Docteur Lobognon Privat, le conférencier, le diabétique doit éviter de porter deux maux dont les conséquences pourrait être fatales. A juste titre, il invite l’ensemble des porteurs de cette maladie à éviter de s’exposer au risque de la tuberculose. « Dès l’apparition des signes apparents de la tuberculose qui se caractérisent par des toux prolongées sur deux semaines, il faut immédiatement vous rendre dans un centre de santé« , suggère-t-il.
Pour lui, en effet, « si le diabète ne se guérit pas, la tuberculose par contre se guérit« . La conférence a été marquée par le partage d’expériences des participants, mais surtout par le témoignage d’un ancien malade de la tuberculose guérit et qui invite tous les malades à observer le respect scrupuleux des délais du traitement.
La conférence a été l’occasion pour Alliance Côte d’Ivoire et le PNLT de sensibiliser longuement sur les mesures de prévention de la tuberculose, de sorte à contribuer efficacement à la réduction de l’incidence et de la morbidité de cette maladie. Pour ce faire, Dr Lobognon rappelle le respect strict des mesures d’hygiène aux personnes atteintes de la maladie.
Selon lui, ces mesures consistent à se recouvrir le nez et la bouche avec un mouchoir qui doit être immédiatement jeté dans une poubelle. Ensuite, tousser ou éternuer dans le creux du coude et non dans les mains et enfin, se laver les mains avec de l’eau et du savon.
Ephraïm Aboubacar