[Journée internationale de la forêt] Le RJICCE exhorte les populations à planter les arbres plutôt que de les couper
La journée mondiale de la forêt est célébrée dans le monde entier chaque 21 mars de l’année. Si l’organisation des Nations-Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a institué depuis les années 1970 la Journée Internationale de la Forêt chaque 21 mars, l’objectif est de promouvoir l’importance des différentes fonctions des écosystèmes forestiers du monde.
Le Réseau des journalistes Ivoiriens contre la crise Climatique et Environnementale (RJICCE) invite les populations à ne plus abattre les arbres, mais à en planter. En Côte d’Ivoire, la forêt est passé de 16 millions d’hectares en 1960 à moins de 2,5 millions d’hectares en 2021 selon l’inventaire forestier et faunique national (IFFN).
La forêt que nous détruisons joue pourtant des rôles importants dans la vie des hommes et des animaux. On se plaint qu’il faut chaud, on se plaint que la chaleur est à son pic. Pourtant, si on avait planté des arbres dans nos villes, si on avait des villes vertes, on aurait pu diminuer les effets du réchauffement.
La forêt permet de préserver la biodiversité car, c’est le milieu de vie des animaux. La forêt permet également de protéger les ressources en eau. En effet, les arbres puisent leurs nutriments en sels minéraux dans le sol et dans l’eau pour croître. Ils exercent ainsi un effet de filtre naturel. Leur rôle est donc majeur pour protéger les captages d’eau potable. La forêt permet, pareillement, de prévenir les risques naturels.
Voici autant de raisons pour lesquelles on doit éviter d’abattre les arbres, mais à en planter quand l’occasion se présente à nous. Bonne fête internationale de la forêt.
Elvis GOUZA
Président du RJICCE