[Journée Internationale de la Femme Africaine] Voici l’appel pressant des inventrices ivoiriennes au Chef de l’Etat
Abidjan, le 30-07-2021 (lepointsur.com) Le monde célèbre chaque 31 Juillet la Journée internationale de la femme africaine (JIFA). L’événement commémoré depuis 5 décennies, est l’occasion pour les mouvements de femmes africaines de faire le bilan sur les droits des femmes sur le continent.
Toutefois, dans un communiqué dont lepointsur.com a reçu copie, ce vendredi 30 juillet 2021, les femmes inventeurs, innovateurs, chercheurs, créateurs et startups de Côte d’Ivoire, sous l’égide de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) dirigée par M. Coulibaly Pierre Djibril, lancent un appel pressant au chef de l’Etat le Président Alassane Ouattara.
Si l’objectif de cette organisation est d’améliorer les conditions des femmes en Afrique et favoriser leur émancipation, elles demandent tout simplement au chef de l’Etat d’apporter plus d’appui aux acteurs du génie ivoirien.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué :
—————————————
‘’ Chaque 31 juillet est consacré à la Journée Internationale de la Femme Africaine, et la FEDINCI a coutume de célébrer les femmes inventrices. A cette occasion, et sous l’égide de la Fédération des Inventeurs et Innovateurs de Côte d’Ivoire (FEDINCI) dirigée par M. Coulibaly Pierre Djibril, les femmes inventeurs, innovateurs, chercheurs, créateurs et startups de Côte d’Ivoire adressent un appel pressant au chef de l’Etat le Président Alassane Ouattara, afin qu’il apporte plus d’appui aux acteurs du génie ivoirien.
L’invention est le moteur du développement d’un pays, et c’est à juste titre que la Côte d’Ivoire peut se réclamer pays d’invention, au vu du classement mondial 2019 de l’OMPI. En effet, la Côte d’Ivoire est détentrice de plus de 300 brevets d’invention dont l’exploitation peut renforcer considérablement le pouvoir économique et stratégique du pays, à l’image des puissances industrielles qui dominent le monde.
A travers l’activisme de la FEDINCI dont le salon international des inventions Abidjan Innova, les inventeurs et inventrices font déjà beaucoup, mais leurs efforts sont largement insuffisants pour les enjeux économiques et sociaux induits par la valorisation des produits du génie. D’où cet appel au Père de la Nation pour plus de soutien aux inventeurs dans leur quête de moyens pour la vulgarisation du « Made In Côte d’Ivoire ».
En Côte d’Ivoire, au moins 15% des inventeurs sont des femmes, et on les trouve dans tous les domaines.
Les inventrices ivoiriennes soutenues par la FEDINCI expriment leur gratitude à son Excellence Monsieur le Président de la République et à son épouse Mme Dominique Ouattara pour ce qu’ils font déjà, et pour ce qu’ils feront encore en faveur du secteur invention et innovation ‘’.
Pour le compte des femmes inventrices
Membres de la FEDINCI
Le Président
Coulibaly Pierre Djibril