Societe

Journée Internationale de la Femme : Mme le Maire de Mayo plaide pour la fin du bizutage social des femmes #Soubré


Sincères accolades, signe de la complicité de la président de l’Urfn avec l’ensemble des femmes de la Nawa.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 14-3-2017) Répondant à l’invitation de Laure Baflan Donwahi, Maire de la commune de Mayo et présidente de l’Urfn (Union régionale des femmes de la Nawa), plusieurs femmes de diverses associations féminines se sont donné rendez-vous le mercredi 8 mars 2017 à la place de l’indépendance de Soubré pour commémorer la Journée Internationale de la Femme.

A l’occasion, la première magistrate de Mayo a plaidé pour que cesse le bizutage social que subissent encore certaines femmes. D’autant plus qu’elles continuent d’être victimes de préjugés et de stéréotypes qui marquent le mépris total à l’endroit de la gent féminine.

A juste titre, la présidente de l’Union régionale des femmes de la Nawa souhaite le renforcement des lois, afin de les adapter aux résistances de la société que « l’on retrouve dans nos mœurs, dans nos croyances, nos habitudes de pensée et de vie, pour protéger plus efficacement les femmes, notamment les jeunes filles ».

Dans la foulée, elle n’occulte pas les efforts faits par le Président de la République, en vue de favoriser l’égalité entre l’homme et la femme et la mixité des formations et des métiers. Toute chose qui, selon elle, permet aux hommes et aux femmes d’exercer aujourd’hui les mêmes métiers.

« Aujourd’hui, grâce au gouvernement, aucun métier n’est fermé aux femmes. Les femmes accèdent à toutes les filières, dont les filières d’excellence. Aujourd’hui, la féminisation des emplois est une réalité », reconnaît Mme Baflan Donwahi.

Au cours de cette cérémonie qui célébrait les femmes en général et celles de la Nawa, en particulier, les efforts de plusieurs d’entre elles qui excellent dans les métiers antérieurement réservés aux hommes ont été reconnus. Il s’agit notamment de Soumanou Lamatou, 3e productrice nationale de cacao et première dans la région de la Nawa et Coulibaly Omihinnan, dont l’association s’illustre de fort belle manière dans la production de riz.

Faut-il le souligner, la commémoration de la 40e édition de la Journée Internationale de la Femme à Soubré était placée sous le parrainage du Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense et président du Conseil régional de la Nawa, Alain-Richard Donwahi.

Cette édition a été marquée par la conférence animée le mardi 7 mars 2017 par Dr Wembou Amani, qui s’articulait autour du thème national de l’édition 2017 de la JIF : ‘’L’autonomisation économique de la femme pour une Côte d’Ivoire plus juste et plus équitable’’.

Idrissa Konaté

Infos : Sercom Maire de Mayo

 

Commentaires

commentaires