Actualite

Journée internationale contre la corruption: le comité local d’intégrité dénonce toutes les formes de racket dans la région du Poro


10-12-2018 (lepointsur.com) C’est à l’issue d’un défilé parti du centre culturel Womiengnon pour aboutir à la préfecture, qu’une déclaration a été lue par Dosso Mamadou, président du comité local d’intégrité.

Une déclaration à travers laquelle il dénonce des pratiques inhérentes à la région. « Il nous revient que des éléments des forces de défense et de sécurité prennent entre 500 et 1000 Fcfa aux automobilistes et motocyclistes. Idem pour l’administration, lorsqu’on souhaite que certaines procédures soient accélérées. En ce qui concerne l’orpaillage clandestin, ce sont des chefs de terre qui prennent de l’argent pour céder des parcelles. En outre, certains éléments des forces de défense et de sécurité commis pour déguerpir les sites, se laissent acheter également« , déplore monsieur Dosso.

C’est pourquoi, il préconise des séances d’information et de sensibilisation des populations sur les conséquences de la corruption tout en leur demandant de se mettre en règle afin d’éviter d’être soumis au racket. Mieux, le président du comité local d’intégrité a exhorté les forces de l’ordre, les agents de l’administration et les propriétaires terriens incriminés à respecter leur serment et leur matricule en faisant preuve d’intégrité.

Non sans relever les défis de son comité « Nous sommes dans la région d’origine du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et du patron de la Haute autorité de la bonne gouvernance, Coulibaly N’golo Fatogoma,  qui sont des champions de la probité morale. Par conséquent, nous devons montrer l’exemple et dénoncer avec force et pertinence toutes les formes de corruption et infractions assimilées »

Réceptionnant la déclaration, le Secrétaire général II de la préfecture de Korhogo, Djandé Lorgn Abou Béchir, a dit avoir bien noté ce qui a été dit et promis de la remettre au Préfet de la région, tout en invitant les membres du comité à engager une lutte contre la corruption conformément à leur mandat. Avant de dire tout le soutien plein et entier de la préfecture à l’initiative. Notons que le comité local d’intégrité installé en avril 2018 a été élargi à toutes les organisations syndicales et Ong de la région du Poro.

Avec pour objectifs principaux, l’information et la sensibilisation des populations aux méfaits de la corruption, ainsi qu’aux modes de saisine, voies et moyens de dénonciation et à la surveillance de la délivrance des services au public par l’administration.

Soro Djeneba Tiékoungo, correspondante régionale

 

Commentaires

commentaires