ECHOS DES REGIONS

Journée carrière au Lycée moderne de Guiglo : les parents priés de ne pas influencer le choix des enfants #Education


CIV-lepointsur.com (23-4-2018) Au cours de la journée carrière qui s’est déroulée le mercredi 18 Avril 2018 au lycée moderne de Guiglo les parents ont été appelés à ne pas faire le choix des filières à la place de leurs enfants.

Le Directeur du centre de l’information et d’orientation (DCIO), Kissi Antoine, a indiqué que lorsque les parents interviennent généralement dans le choix des filières des élèves cela a plus de conséquences négatives que d’avantages. Il a précisé que le choix est tellement judicieux, qu’il faudra laisser l’enfant opérer lui-même son choix selon son ambition et sa capacité intellectuelle.

« Il faut qu’on évite ce qu’on appelle la reproduction sociale. Je suis journaliste, il faut que mon enfant face le même travail que moi, je suis médecin, il faudrait que mon enfant devienne médecin. Le choix ne doit pas être imposé, et ne doit pas l’être », a-t-il insisté. Revenant sur l’objectif de cette journée, M. Kissi a fait savoir qu’elle visait à permettre aux élèves de s’informer sur les carrières, les diplômes, les débauchés sur le marché du travail de chaque filière.

Pour ce faire, les organisateurs ont mis en avant le thème suivant : ‘’Pour  choisir, il faut savoir’’. Le Ministre Gnonkonté Désiré, parrain de l’activité n’a pas caché sa joie de retrouver son ancien établissement des années 1967 avant d’inviter ses filleuls à plus d’effort, de sacrifice et d’abnégation dans les études, afin d’être de grands cadres demain.

Tenue en présence de Sei Marius, Secrétaire général 1 de la préfecture de Guiglo, la cérémonie a permis à 10.000 élèves de visiter les stands dressés pour la circonstance. Il y avait les stands de la police, de la gendarmerie, des banques et bien d’autres.

Tino De Béthanie, correspondant régional

 

Commentaires

commentaires