Joël Poté (écrivain et homme politique) : « La paix en Côte d’Ivoire n’est pas une option… » #Journée internationale de la paix
Abidjan, le 21-9-2015 (lepointsur.com)-S’il est l’une des rares personnalités ivoiriennes qui sait que le 21 septembre de chaque année est consacrée à la journée internationale de la paix, c’est M. Joël Poté écrivain et homme politique.
Dans une déclaration piquée sur son mur facebook, l’écrivain et homme politique invite « tous les jeunes d’ici et d’ailleurs à être des artisans de paix. » « La paix en Côte d’Ivoire n’est pas une option c’est un impératif pour tous les ivoiriens. » Ajoute-il pour insister auprès des autorités ivoiriennes sur l’importance de la paix pour le pays.
Aussi, invite-il la société civile au concept de la paix, non sans réclamer justice. « J’invite toutes les églises et les mosquées dans le monde à se dresser contre l’extrémisme religieux. Je réclame justice pour tous les opprimés et pour tous ceux qui sont détenus injustement. »
Joël Poté est conscient que « la paix dans le monde n’est pas la fin des guerres mais le rétablissement de la justice. » C’est pourquoi, soutient-il « Nous voulons une Côte d’Ivoire dans laquelle nos différences politiques, ethniques et religieuses ne seront pas une faiblesse mais une richesse pour la stabilité de notre nation. »
Non sans conclure en ces termes : « Nous voulons une Côte d’Ivoire où les valeurs de fraternité, de solidarité, de tolérance seront les mieux partagées. » En effet, Joël Poté se rappelle de la triste page de l’histoire de la Côte d’Ivoire, au cours de laquelle « notre pays a connu une crise d’une horreur insupportable, des morts, enfants comme vieillards, des femmes violées, des lieux de culte pillés, des villages incendiés, de nombreux détenus et exilés politiques. »
Kpan Charles