[JO-2024] Voici ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’ouverture
Pour ceux à qui l’information aurait échappé, c’est ce vendredi 26 juillet 2024 que s’ouvrent à Paris la 34e édition des Jeux olympiques modernes, avec en point d’orgue : la cérémonie d’ouverture annoncée hors normes et placée sous haute sécurité.
■ La promesse d’un grand spectacle
La cérémonie en elle-même commencera à 19h30. Il fera encore jour pendant une grande partie des festivités pour éviter des éclairages très gourmands en énergie. Ce sera le coup d’envoi d’un spectacle qui se veut grandiose, mis en scène par Thomas Jolly, et dont le secret a été jusque-là bien gardé. Tout juste sait-on que la parade des bateaux des délégations sera rythmée par douze tableaux qui s’égrèneront sur les six kilomètres du fleuve, entre le pont d’Austerlitz et d’Iéna. Deux mille artistes ont été mobilisés pour faire vivre les grands monuments parisiens tout au long du parcours.
■ Une parade fluviale pour près de 7 000 athlètes
Pour la première fois, la traditionnelle parade ne se déroulera pas dans un stade, mais sur un fleuve. À 20h24 précises, les bateaux s’élanceront pour Paris 2024. Sur les 94 embarcations qui vont sillonner la Seine, 85 transporteront les 6 800 athlètes des 205 délégations prévues. La Grèce devrait entamer le défilé, qui s’achèvera avec la France, le pays hôte. Vers 23h, après l’arrivée de la flamme à la tour Eiffel, le président Emmanuel Macron déclarera les jeux ouverts, dans la foulée des discours de Tony Estanguet, le président de Paris 2024, et Thomas Bach, à la tête du Comité international olympique.
■ Des centaines de milliers de spectateurs attendus, sous une météo incertaine
Pour l’instant les prévisions météo annoncent quelques averses possibles, mais rien de sûr. Les organisateurs croisent les doigts. Il en faudra en tout cas plus pour saper le moral des 330 000 spectateurs attendus, l’équivalent de quatre stades de France. Les meilleures places, assises, en bord de fleuve, ont été vendues entre 2 700 euros et 900 euros. Mais 200 000 invitations ont été distribuées, certes pour des places plus éloignées et debout, mais gratuites.
De nombreuses places ont été distribuées en Seine-Saint-Denis, le département populaire du nord de Paris où vont se dérouler certaines épreuves. Souvent par le biais d’associations de quartiers. C’est comme ça que la famille Reverterre-Labroue, les parents et les deux enfants, habitant à Saint-Denis vont pouvoir y assister.
■ Des célébrités et des surprises
Parmi les surprises pour animer la soirée, on attend Céline Dion, Lady Gaga. Les noms du pape de l’électro Ceronne, de Juliette Armanet, Sofiane Pamart reviennent aussi beaucoup, sans oublier la Française la plus écoutée à travers le monde, Aya Nakamura qui a totalisé presque un milliard de vues sur YouTube avec son tube Djadja.
Interprétera-t-elle la Vie en rose ou un autre titre d’Edith Piaf ? Quoiqu’il en soit Lady Gaga sera bien de la partie olympique, de même que la star québécoise Céline Dion, atteinte d’une maladie invalidante et qui n’a pas chanté depuis 2020.
C’est la culture, le patrimoine, l’art de vivre à la française qui sera célébré, sans chauvinisme et avec des mélanges de genres étonnants : Aya Nakamura reprendra le répertoire de Charles Aznavour accompagnée de la garde républicaine, Juliette Armanet est associée au pianiste anticonformiste Sofiane Pamart pour une reprise de l’hymne pacifiste Imagine de John Lennon… Et le groupe de rock metal Gojira se produira avec la chanteuse lyrique Marina Viotti.
Avec ses ponts, ses musées et ses monuments le long de la Seine comme les Tuileries ou Notre Dame, Paris offre des décors somptueux… Les toits seront aussi investis, par exemple le danseur étoile Guillaume Diop évoluera sur celui du théâtre du Châtelet.
La parade sur la Seine sera également accompagnée d’un intense ballet diplomatique. Une centaine de personnes dont 85 chefs d’État et de gouvernement assisteront à la cérémonie depuis la tribune officielle installée place du Trocadéro. Vladimir Poutine en sera le grand absent, la Russie ayant été bannie des Jeux en raison de la guerre en Ukraine. La Chine sera représentée par le vice-président Han Zheng, et les États-Unis par Jill Biden, dont l’époux, Joe, vient de renoncer à sa réélection à la Maison Blanche. Le président israélien Isaac Herzog sera présent, sous très haute surveillance.
■ Un défi sécuritaire
Ce vendredi soir, l’espace aérien sera entièrement fermé au-dessus de Paris. Jamais autant de forces de l’ordre n’ont été mobilisées, avec un « pic » annoncé à 45 000 policiers et gendarmes déployés sur le terrain. S’ajouteront environ 2 000 agents de sécurité privée et 1 000 policiers municipaux de la Ville de Paris. Et un contingent de 10 000 militaires assurera le soutien du dispositif. Quelque 200 policiers du Raid veilleront sur la sécurité sur le fleuve, 350 gendarmes du GIGN auront la responsabilité des airs et une centaine de policiers d’élite de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) protègeront les quais. Enfin, des plongeurs-démineurs seront prêts à intervenir en cas de détection d’une charge explosive lors de la parade.
Source : Rfi