Tag RFI

[JO 2024/Judo] Teddy Riner seul au monde


Le Français Teddy Riner a conquis son troisième titre olympique en battant le Coréen Kim Min-jong en finale des +100kg, le 2 août 2024 à l’Arena Champ-de-Mars. C’est son troisième sacre olympique individuel après ceux de 2012 et 2016, et une revanche tant attendue après sa décevante troisième place en 2021 à Tokyo. Avec cette nouvelle médaille, Teddy Riner est également devenu le judoka le plus médaillé de l’histoire aux Jeux olympiques, en cumulant une sixième récompense au total.

Après avoir eu l’honneur d’embraser la vasque olympique il y a une semaine en compagnie de Marie-Josée Pérec, Teddy Riner pouvait devenir le seul judoka triple champion olympique des poids lourds et renforcer par la même occasion un statut d’icône du judo dans l‘Hexagone et à l’international. Après 2012 à Londres et Rio en 2016, le colosse a réalisé ce que personne n’a fait jusqu’à présent dans la catégorie reine, s’offrir un triplé.

Une matinée électrique

Teddy Riner ajoute une nouvelle médaille individuelle à sa collection, lui qui a aussi deux autres médailles de bronze olympiques (2008, 2021). Défait en quart des JO 2021 au Japon par le Russe Tamerlan Bashaev, Riner avait ramassé le bronze et l’or par équipes. Invaincu depuis Tokyo, Riner avait enchaîné compétitions et stages à travers le monde en envoyant au tapis plusieurs champions du monde.

Pour son entrée en lice dans la compétition, Teddy Riner a battu l’Emirati Magomedomar Magomedomarov en prolongation. Il a ensuite éliminé le Géorgien Guram Tushishvili, vice-champion olympique de Tokyo, au terme d’un combat électrique en quart de finale. Bien que très affûté, Teddy Riner a paru très crispé pour ses deux premières sorties du jour.

L’heure d’un nouveau sacre

Après une pause d’environ trois heures, Teddy Riner s’est confronté au Tadjik Temur Rakhimov, numéro 3 mondial, que la montagne de Pointe-à-Pitre avait battu deux fois en deux confrontations. La troisième confrontation entre les deux hommes fut encore à l’avantage du Français. La finale tant attendue était là, dans une salle chauffée à blanc.

À l’Arena Champs-de-Mars, il ne restait donc plus que le Coréen Kim Min-jong qui pouvait barrer la route à Riner. En battant les deux derniers finalistes olympiques, en l’absence de Riner, Kim Min-jong s’était offert en mai dernier à Abou Dabi un premier titre de champion du monde. Mais Riner a profité d’une salle incroyable pour remettre les pendules à l’heure avec un ippon. Avec l’or de Teddy Riner, la France empoche la huitième médaille en judo pour la France, le premier titre aussi.

Dans l’histoire du judo, seul le super-léger japonais Tadahiro Nomura avait réussi l’ exploit d’un triplé olympique, à Atlanta en 1996, Sydney en 2000 puis Athènes en 2004.

« Je voulais cette troisième médaille, mais je ne réalise pas vraiment, a commenté Teddy Riner sur France 2. Je vais prendre le temps de fêter cette médaille. Dans la vie de tous les jours, il faut se dépasser, il n’y a rien de facile. Aujourd’hui, c’est chose faite ».

À Paris, devant son public, sous les yeux de Tony Parker ou encore David Douillet, Teddy Riner a donc repris le fil doré de son histoire olympique. S’il a démarré ces Jeux à la maison en allumant la vasque olympique, il a aussi enflammé l’Arena Champ-de-Mars. Samedi, Riner peut viser un nouveau titre par équipes mixtes avec les autres Bleus, après la victoire contre les Japonais à Tokyo.

Source : RFI

Commentaires

commentaires