Jeux Olympiques au Brésil/La délégation française dans le viseur de l’EI
Abidjan-13-07-16 (lepointsur.com).Selon une information émanant de l’Assemblée nationale française, un membre du groupe EI de nationalité brésilienne projetait d’attenter à la vie de la délégation française qui prendra part aux prochains jeux olympiques du 5 au 21 août 2016 au pays de la Samba.
L’information supposée être confidentielle émane selon le confrère « Le Figaro » du directeur du renseignement militaire (DRM), le général Christophe Gomart dont l’audition a été enregistrée à l’occasion d’un passage à l’Assemblée nationale française.
En effet, retranscrite dans un compte rendu lors de ladite audition, l’officier français avait pourtant donné des instructions pour que la révélation de l’attaque de l’EI soit retirée du document. Il n’en fit rien. Puisque le document s’est retrouvé entre les mains de certains journalistes français. Par ailleurs, les députés français reconnaissent leur part de responsabilité dans cette fuite de l’information. «On avait soumis cette audition au général Gomart qui nous avait demandé d’enlever le passage concernant cette affaire, ce que nous avons fait. Mais il a oublié de nous indiquer cette question et cette réponse, qui arrivaient bien après dans l’audition», explique un député joint par téléphone par le confrère sus-mentionné.
Les autorités françaises, singulièrement les députés expliquent la tenue confidentielle de cette information par le souci de ne pas créer un vent de panique parmi les sportifs français et ne pas polluer leur entraînement.
Pour prévenir d’éventuels attentats terroristes, le Brésil a prévu de mettre en place un «centre antiterroriste» comprenant des experts américains, britanniques, espagnols et français.
EKB
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.