Politique

Jean Blé Guirao (Direction de l’Udpci) à Franck Adiko (Judpci) : « Je n’ai violé aucun mot d’ordre du Parti, bien au contraire »


(lepointsur.com du 5-11-14)-Le président de la Jeunesse de l’Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d’Ivoire (Judpci), Franck Adiko a accordé a accordé une interview au bihebdomadaire « Arc-en ciel »  du lundi 03 novembre 2014. Dans une lettre ouverte, dont lepointsur.com a reçu copie « son aîné » vice -président  de l’Udpci, Jean Blé Guirao fait des éclairages sur certaines zones d’ombre. Lire l’intégralité de la lettre ouverte

Lettre de Jean-Blé Guirao

A toi Monsieur le Président National de la JUDPCI

A toi mon jeune frère  FRANCK  ADIKO

 

J’ai  lu avec beaucoup d’intérêt le N° 185  du bihebdomadaire « Arc-en ciel »  du lundi 03 novembre 2014  en ce qui concerne ton interview sous  le titre :

ADIKO, PRESIDENT  DE  LA  JUDPCI  EXPLOSE

« -Je ne crois pas au Parti Unifié

-Le PDCI  RDA au pouvoir  en 2020, un rêve

-Ce que je pense de BLE  GUIRAO »

 

 

Photo d'archives à titre d'illustration

Photo d’archives à titre d’illustration

En attendant  de  te  répondre, parallélisme des formes oblige, à travers une « grosse interview »  dans un organe sérieux où nous ne faisons pas l’objet de censure injustifiée  je  voudrais, cher  cadet te faire remarquer que contrairement à tes propos, je n’ai violé aucun mot d’ordre  du Parti  et je  dois même  recevoir des félicitations de ta part et de la Direction. Pourquoi ?  Eh bien !

 

Je te rappelle, car tu le sais que le dimanche 24 novembre 2013, à sa résidence, le Chef de l’Etat, le Président ALASSANE  OUATTARA a reçu une délégation du Parti, forte de trente(30) membres et conduite par le Président du Parti, le Docteur ALBERT  TOIKEUSSE  MABRI. L’entretien fraternel  de ce jour là a tourné autour du soutien que notre Parti devait apporter au Chef de l’Etat qui avait déjà  déclaré sa candidature pour un second mandat. A la suite de cela, le Bureau Politique d’abord  et ensuite le Congrès de Décembre 2013,  ont clairement donné la position du parti à soutenir la Candidature Unique du Chef de l’Etat. La motion de ce congrès dont j’ai copie est sans équivoque là-dessus, car le congrès tout en demandant à notre Président de ne pas faire acte de candidature en 2015, le met en mission auprès  de ses pairs du RHDP pour faire  aboutir la  candidature unique  du Docteur ALASSANE  OUATTARA  en 2015. De plus,  le congrès demande à tous les militants  du Parti de soutenir cette  candidature unique en 2015.

Le mot d’ordre  était donné et je ne crois pas qu’il y ait eu un autre mot d’ordre contraire.

Cher Cadet, nous avions été heureux qu’un mois après le congrès, dans la  droite ligne de l’application de ce mot d’ordre, des députés, membres de la Direction de notre parti,  soient allés avec certains autres parlementaires crées le G25 pour la Candidature Unique du Chef de l’Etat.

Ensuite, nous avions applaudi des deux mains lorsqu’un mois plus tard, dans la  droite ligne de l’application de ce mot d’ordre de notre congrès, des Maires se soient réunis  autour du Camarade SGA  YAO  LEOPOLD pour lancer EMERGENCE 2020 pour la Candidature Unique du Chef de l’Etat.

Enfin nous avions été totalement soulagés  lorsque, des cadres du Parti, membres des instances de notre Parti, se sont mis avec les autres autour du Ministre LEGRE  pour jeter sur les fonds baptismaux  le MONASCAU-RHDP pour la Candidature Unique du Président OUATTARA.

C’est après tout cela que le 25 mai 2014, le GRACU-ADO, le Groupe d’Actions pour la Candidature Unique du Président OUATTARA en 2015 est né. Dernier mouvement né mais pas le dernier de la classe comme tu as dû le constater  par toi-même sur le terrain de la mobilisation.

  Cher Cadet, je n’ai violé donc aucun mot d’ordre du Parti bien au contraire. Comme toi et moi, l’avions appris à la FESCI, j’ai su traduire en acte et cela de manière effective, l’importante motion de notre Congrès de décembre 2013, contrairement aux autres qui ont les bras et les pieds croisés, attendant que l’application de la motion du Congrès  ne vienne  uniquement  que  du Président du Parti.

Cher Cadet, comme tu le vois j’ai l’esprit tranquille  et foi en l’avenir car ayant foi en Dieu.

Le fondateur de ce parti, le Général ROBERT  GUEI, officier supérieur  de notre armée, nous aura laissé des valeurs qui sont aux antipodes de l’hypocrisie, le dénigrement, la médisance, la calomnie. Mais des valeurs cardinales de travail, d’abnégation, de courage, d’engagement, de fidélité et de loyauté.

Ce sont ces valeurs, et uniquement ces valeurs qui nous feront atteindre nos objectifs de voir notre Président, le Docteur ALBERT  TOIKEUSSE MABRI  être élu Président de la République  un  jour afin de voir l’UDPCI  gérer ce Pays comme ROBERT GUEI  le  voulait.

Cher  Cadet, accepte  que  je puisse m’arrêter à ces remarques concernant le troisième sous titre de ton interview « ce que je pense de BLE  GUIRAO » en te remerciant pour les propos élogieux tenus ensuite.

Pour les autres aspects de ton interview, nous en reparlerons surement  car ils posent des problèmes de fond sur la politique générale de notre Parti qui doivent fonder son existence et son avenir. Je te prie de ne pas oublier que l’UDPCI notre Parti a signé la plate forme qui fonde le RHDP et dans les différentes négociations avant 2010, tous nous avions été d’accord pour aller à ce parti unifié qui constitue, à ce jour, le second élément fort de l’appel de DAOUKRO fait par le Président BEDIE. Ce parti unifié, crois moi, mettra fin aux nomadismes et aux vagabondages politiques en donnant à la politique, ses valeurs cardinales d’éthique, de morale et de vérité.

Bien de choses  à toi cher Cadet.

La  lutte  continue

 

Ton Ainé

‘Le Général’ JEAN  BLE  GUIRAO  DEBADEA

VICE  PRESIDENT  DE L’UDPCI

PRESIDENT  DU  DIRECTOIRE  DU GRACU-ADO

Commentaires

commentaires