[IUSTI/Cérémonie de remise de diplômes] La 7ème promotion des agents de santé baptisée « Promotion BORGES »
Abidjan, le 1er-04-2023 (lepointsur.com) L’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de la Santé (IUSTI) en partenariat avec l’Association Médicale Educative et Environnementale de Côte d’ivoire (AMEECI) a procédé vendredi 31 mars 2023, à la remise officielle des diplômes à la 7ème promotion des agents de la Santé.
C’était au pavillon Nennya à Angré Cocody 7ème tranche en présence du président du syndicat national des médecins privés de Côte, Dr Oné Madou Raphaël, du corps académique, de plusieurs autres personnalités, des familles et amis des lauréats.
En effet, ce sont au total 85 étudiants issus du domaine de la santé qui se sont vus décerner un diplôme d’infirmier spécialisé en en diabétologie, addictologie et en ophtalmologie.
Cet événement marque l’aboutissement de plus de trois années d’études au cours desquelles ils ont fait preuve de courage et d’abnégation.
La directrice de l’IUSTI, Philomena BORGES, tout en soulignant que la formation relative aux métiers d’infirmiers a été un moyen pour ces 85 agents de santé de développer leurs compétences vers l’accès à leur prédisposition, n’a pas manqué de les féliciter pour avoir surmonté tous les obstacles qui auraient pu mettre fin à leurs études.
Quant au Professeur Pedro Borges, il a prodigué de sages conseils aux nouveaux agents de santé avant de souligner que l’IUSTI est une école universitaire qui forme aux professions d’Infirmiers et Infirmières, de Techniciens de Biologie Médicale et à d’autres métiers de santé avant de promulguer de sages conseils aux nouveaux agents de santé.
« Son but est de contribuer à l’amélioration de la santé et du bien-être de la population par la formation de futurs professionnels de santé compétents, performants et en nombre suffisant, appelés à offrir des soins de santé de qualité« , a-t-il signifié.
Invité à cette cérémonie, le président du syndicat national des médecins privés de Côte d’Ivoire, Dr Oné Madou Raphaël, a encouragé et félicité le professeur Borges qui a eu cette belle idée de mette sur pied une école qui forme les agents de la Santé.
Tout en relevant que la Côte d’Ivoire à besoin des jeunes Ivoiriens formés dans le domaine de la santé, car il y a un manque criard dans les régions. Donc, le fait qu’il ait formé des infirmiers et paramédicaux, c’est quelque chose à encourager.
Par conséquent, il mettra tout en œuvre au cours de son mandat pour que la médecine libérale soit reconnue. En outre, il fera en sorte pour lutter contre la pratique illégale de la médecine.
Notons que la 7ème promotion des agents de la Santé de l’Institut Universitaire des Sciences et Techniques de la Santé baptisée « Promotion BORGES ». a été parrainée par l’Ambassadeur de l’Angola en Côte d’Ivoire, Bernardo Mbala Ndombele.
Médard KOFFI
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.