Italie : Matteo Renzi démissionne après le « non » au référendum


« J’ai perdu, j’en prends toute la responsabilité », a reconnu le chef du gouvernement. Le « non » à la réforme constitutionnelle l’a emporté à près de 60 %.

Beppe Grillo, leader du Mouvement 5 étoiles, peut jubiler, et Matteo Renzi se mordre les doigts d’avoir mis sa continuité dans la balance du vote pour le référendum constitutionnel italien.

Selon les résultats partiels portant sur la quasi-totalité des bureaux peu avant 3 heures du matin, le « non » l’a emporté à 59,66 % des voix.

Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi en a tiré les conséquences : il a démissionné. « Mon expérience de chef de gouvernement s’arrête là », a sobrement résumé Matteo Renzi, 41 ans. «J’ai perdu, j’en prends toute la responsabilité »,a-t-il ajouté en direct sur les chaînes de télévision italiennes.

Après un peu plus de 1 000 jours à la tête du pays, le plus jeune président du Conseil de l’histoire de la République remettra lundi sa démission au président italien Sergio Mattarella, à l’issue d’un conseil des ministres.

Le Point

 

Commentaires

commentaires