Israël : Sara Netanyahou et le scandale des bouteilles consignées


Le couple Netanyahou à Tokyo, en mai 2014 (photo d'illustration). © KAZUHIRO NOGI / AFP

Le couple Netanyahou à Tokyo, en mai 2014 (photo d’illustration). © KAZUHIRO NOGI / AFP

Des médias israéliens accusent l’épouse du Premier ministre d’avoir empoché de l’argent en retournant des bouteilles achetées par l’État.

En termes de scandale politique, celui qui touche Sara Netanyahou, l’épouse du Premier ministre israélien, représente certainement une grande première. L’affaire qui éclabousse la campagne électorale de son mari, à l’approche des législatives de mars, concerne en effet… des bouteilles consignées.

Selon les médias israéliens, Sara Netanyahou aurait encaissé pendant des années de l’argent versé pour le retour en magasin de bouteilles consignées. Rien de scandaleux jusqu’ici. Sauf que les bouteilles avaient été, dans un premier temps, achetées pour le compte du bureau du Premier ministre. Et l’argent de la consigne aurait donc dû y revenir, plutôt que d’aller dans la poche de madame Netanyahou.

« Attaques calomnieuses »

Le couple avait déjà remboursé 1 000 dollars il y a deux ans, et l’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais l’affaire prend actuellement de grandes proportions depuis qu’un ancien employé a révélé au quotidien Haaretz que la somme détournée dépassait de très loin le montant de ce remboursement.

La polémique a fait sortir de ses gonds Benyamin Netanyahou, qui a adressé sur Facebook un message sans équivoque aux médias israéliens, accusés de porter « des attaques calomnieuses contre [lui] et [son] épouse en vue de faire tomber le Likoud et de favoriser l’arrivée au pouvoir de la gauche ».

Toujours selon Haaretz, l’affaire des bouteilles consignées pourrait masquer un scandale de bien plus grande ampleur concernant les dépenses excessives du couple.

Le Point fr

Commentaires

commentaires