Invité au Press Club de l’Unjci : le DG de l’Anader dévoile ses ambitions pour l’agriculture ivoirienne


Abidjan 29-9-2016 (lepointsur.com) Le traditionnel  Press Club  de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) a eu lieu le jeudi 29 septembre 2016, à la Maison de la presse d’Abidjan Plateau, avec pour thème, « La place de l’Anader dans l’agriculture ivoirienne : enjeux et perspectives.»

Invité au Press Club de l’Unjci : le DG de l’Anader dévoile ses ambitions pour l’agriculture ivoirienne#Press Club

Sidiki Cissé, DG de l'ANADER (Ph/ lepointsur)

Sidiki Cissé, DG de l’ANADER (Ph/ lepointsur)

Invité à cette tribune, Docteur Sidiki Cissé, le directeur général de l’Agence d’appui au développement rural (Anader), qui  est à la tête de cette structure depuis 2011, a échangé avec les journalistes.

En effet, selon lui, la Côte d’Ivoire dispose de nombreux atouts naturels pouvant la permettre d’être  positionnée comme le grenier agricole des pays de la  sous-région.

A l’en croire, l’objectif premier de l’Anader est de contribuer à la professionnalisation des exploitants agricoles et d’améliorer la productivité.

Un défi que sa structure entend relever.Se prononçant sur la récente  pénurie de vivriers  dont  le pays a été victime, il a indiqué que cela est dû aux changements climatiques.

Voilà pourquoi, a -t-il soutenu, « il faut  une garantie d’eau pour assurer la sécurité alimentaire.»Poursuivant, le directeur général de  l’Anader a  ajouté que sa structure a posé de nombreuses actions pour la progression de l’agriculture.

Notamment, la distribution de 10 000 intrants  aux ménages, la production de 1 300 000 tonnes de riz blanchis en 2015, la  production de nouvelles variétés de boutures de manioc dont 18 000 distribuées entre 2011 et 2015, 2000 pieds de bananes plantains distribués etc.

Parlant de la filière  Cacao, il a indiqué qu’ «avec le cacao Mercedes,  la Côte d’Ivoire a amélioré son rendement et la qualité de sa production.»

Ce qui, à l’en croire, a fait de la Côte d’Ivoire, le meilleur pays producteur de cacao pour la fabrique du  bon chocolat. Même constat dans la filière Anacarde où grâce à  la qualité de ses noix de cajou , la Côte d’Ivoire est aujourd’hui le 1er  producteur africain de noix de cajou.

« L’expertise de L’Anader s’expose au Burkina, au Togo,  au Bénin, au Cameroun et en  Tunisie », s’enorgueilli-t-il. Toutefois, il soutient que l’Anader est confrontée à  diverses difficultés tels :l’environnement et le changement climatique, la sécurité alimentaire et sanitaire, la maîtrise de l’eau, la défense et la restauration des sols, le financement pérenne du conseil agricole et rural, l’autonomisation de la femme agricole, l’assurance agricole.

Le renforcement du positionnement de l’Anader, le développement du conseil de gestion,le développement d’une agriculture intelligente, le développement de la vulgarisation électronique,la mécanisation de l’agriculture par l’utilisation des sources d’énergie renouvelable etc. sont  entre autres visions du premier responsable de l’Anader.

L’un des défis majeurs de docteur Sidiki Cissé est la lutte contre la maladie du Swollen shoot dont les conséquences sont notamment la baisse de la production cacaoyère.

Concernant  la baisse de la production café, il a indiqué que la Côte d’Ivoire a été victime des cours du marché. « L’exploitant se tourne vers la culture dont on paye mieux. C’est le marché qui dicte la loi», soutient-il, avant d’ajouter pour terminer : «le positionnement de la Côte d(Ivoire comme grenier des pays de la sous-région, l’oblige à accroître sa production. »

Le  président de l’Unjci, Moussa Traoré a, pour sa part, remercié le DG de l’Anader pour avoir répondu favorablement à la sollicitation de son union et pour  la qualité de son exposé.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires