Economie

Invité du Fordpci : Le ministre Sidi Touré annonce de bonnes nouvelles pour 2016 #EmploiJeunes


Le ministre Sidi Touré, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes lors de sa présentation. (Ph: Le Point Sur)

Le ministre Sidi Touré, chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes lors de sa présentation. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, 31-12-2015) Après un premier report de la rencontre prévue avec les journalistes le lundi 28 décembre 2015, le ministre délégué auprès du Président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a effectivement répondu à l’invitation du Fordpci (Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire) le mercredi 30 décembre 2015 à la résidence hôtel Ohinéné dans la commune de Cocody.

Au cours de cette rencontre qui a tourné autour du thème ‘’Promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes, Bilan et perspectives’’, Sidi Touré a annoncé de très bonnes nouvelles pour le financement de l’emploi des jeunes au cours de l’année 2016. Selon lui, en effet, les partenaires de la Côte d’Ivoire au nombre desquels, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Agence française de développement ont décidé d’appuyer sa politique de recherches de solution pour la question de l’emploi des jeunes.

Ainsi, toujours selon, 46 milliards Fcfa sont déjà mobilisés par ces différents partenaires en vue de garantir le financement de l’emploi durable en 2016. Rassurant l’ensemble des jeunes de Côte d’Ivoire, le ministre Touré leur a adressé un message d’espoir. « Nous ferons davantage pour permettre aux jeunes de trouver de l’emploi », a-t-il indiqué. Pour lui, la solution au problème d’emploi des jeunes ne se trouve pas dans l’emploi salarié, mais plutôt dans les initiatives privées.

A juste titre, il a rappelé la mise sur pied de la plateforme de financement pour les projets jeunes qui, selon lui, permettra de financer 700 projets pour l’insertion de 5 880 jeunes en 2016. Dans la foulée, le ministre Sidi Touré est revenu sur la dernière édition du Salon ivoirien de l’emploi avec pour thème ‘’Emploi direct’’. « Plateforme de contacts, de rencontres, d’échanges et d’informations sur l’emploi des jeunes par excellence, ce salon avait pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et de promouvoir le dialogue avec les partenaires », a-t-il noté.

Revenant sur le bilan des activités menées par son département, Sidi Touré a rappelé que face à l’urgence de l’employabilité des jeunes, le gouvernement a initié l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’, à travers l’AEJ (Agence Emploi Jeunes), le guichet unique de l’emploi en Côte d’Ivoire. « Lancée au mois de juillet 2015, l’opération a permis la sélection de 11 982 projets d’activités génératrices de revenus à la clôture en octobre 2015 », s’est-il satisfait.

Puis d’ajouter qu’en plus de l’opération ‘’Une formation, mon passeport pour l’emploi’’ qui a enregistré 14 569 jeunes à la date du 20 décembre 2015 sur l’ensemble du territoire, une plateforme technologique pour l’emploi des jeunes a été conçue pour faciliter l’accès des jeunes et des chefs d’entreprises aux différents services de l’Agence Emploi Jeunes. « Des formations complémentaires qualifiantes ont été initiées en vue d’améliorer l’employabilité de 800 chômeurs de longue durée, sur l’année 2015 », a poursuivi le ministre.

Une vue des patrons de presse présents à la rencontre avec le ministre Sidi Touré.

Une vue des patrons de presse présents à la rencontre avec le ministre Sidi Touré.

Pour l’ancien Conseiller du Président la République en charge des questions liées à la jeunesse, Alassane Ouattara place la jeunesse au cœur des priorités de son gouvernement. Il en veut pour preuve, la création d’un département ministériel spécialement dédié à la Promotion de la jeunesse et l’emploi des jeunes le 13 mai 2015. Nos actions en faveur de la jeunesse se sont articulées autour de deux missions principales, que sont la Promotion de la Jeunesse et l’Emploi des Jeunes.

Selon lui, en matière de Promotion de la Jeunesse, les actions de son département ont consisté à œuvrer à l’autonomisation, à la promotion du volontariat, du civisme et au renforcement de la protection et de la resocialisation des jeunes. Toutes choses qui visent à faire de la population des jeunes, « des citoyens responsables, engagés et accomplis aux plans moral, civique et professionnel. Elles ont aussi vocation à susciter auprès d’elle, le goût de l’effort, du travail, le sens de l’entraide et le respect des institutions ».

Tra Bi Charles Lambert, Président du Forum des directeurs de publication de Côte d'Ivoire.

Tra Bi Charles Lambert, Président du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire.

Bien avant, Tra Bi Charles Lambert, le président du Forum des directeurs de publication de Côte d’Ivoire a exprimé sa reconnaissance au ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes pour avoir accepté d’être l’invité du Fordpci, en vue d’éclairer l’ensemble des populations sur les notions de promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes.

Au nom du ministre de la Communication, Doumbia Mory, son directeur de cabinet s’est félicité de ce que son département soit associé à cette rencontre d’échanges sur la question brûlante de l’emploi des jeunes.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires