Politique

[Invité de la 1ère édition de la tribune de l’OP-DP-CI] KKB se donne les gants : ‘’Aujourd’hui nous avons assez de raisons de croire que le processus de réconciliation et de cohésion nationale est bien engagé’’


Abidjan,  le 02-08-2022 (lepointsur.com) Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, M. Kouadio Konan Bertin était l’invité de la 1ère édition de la tribune de l’Organisation de la presse diplomatique et politique de Côte d’Ivoire (OP-DP-CI), qui s’est tenue lundi 1er août 2022 à la Maison de l’Entreprise au Plateau.

En effet, au cours de ces échanges avec la presse où il a passé en revue plusieurs questions liées à l’actualité ivoirienne, KKB a étalé combien son ministère s’est engagé dans ce processus de réconciliation.

Toutefois, il a saisi cette opportunité offerte par l’OP-DP-CI présidée par Marc Dossa, pour faire l’inventaire des stratégies et actions engagées par son ministère, avant de déclarer que la réconciliation est la condition nécessaire pour aboutir à la Paix et au bonheur.

Poursuivant, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale a indiqué la Réconciliation s’impose à nous. Ainsi, il faut croire en la réconciliation en Côte d’Ivoire car elle est effective, bien engagée et va aboutir.

A l’en croire, le thème :  » Réconciliation et cohésion nationale en Côte d’Ivoire : des raisons d’y croire », choisi pour cette conférence inaugurale de l’OP-DP-CI est sans équivoque mais plein d’espoir.

« Aujourd’hui, nous avons suffisamment des raisons de croire que le processus de réconciliation et de cohésion nationale est bien engagé », a-t-il déclaré avant d’ajouter que de nombreux succès pour notre pays ont été remportés même si du chemin reste à parcourir.

Par ailleurs, il a exhorté les militants des partis politiques à suivre l’exemple des ‘’trois grands’’ en unissant leurs forces pour une action inclusive afin d’ouvrir des perspectives nouvelles dépourvues de toute forme de haine pour une Côte d’Ivoire réconciliée avec elle-même.

A cela s’ajoute, le renforcement de la réconciliation avec Blé Goudé et Soro Guillaume dans le cadre de leur retour en Côte d’Ivoire. Pour le premier cité, KKB a fait ressortir que le cas Blé Goudé n’est plus un souci tout en suggérant son retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé n’est plus un problème. Quant au deuxième, il lui dira de faire profil bas si l’occasion se présente.

Pour conclure, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, M. Kouadio Konan Bertin a porté à la connaissance de tous que ‘’la main du chef de l’Etat est tendue à tout le monde’’.

Pour rappel, créée en février 2022, l’OD-DP-CI est une organisation apolitique constituée d’hommes et de femmes des médias exerçant en Côte d’Ivoire. En outre, elle ambitionne entre autres, de contribuer à la promotion de la destination Côte d’Ivoire et de son identité culturelle et d’organiser des conférences-débats sur tous les sujets d’intérêts nationaux et internationaux.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires