Invité à la 3è édition de « La Matinale de la Modernisation »/ le Colonel-Major Da Alphonse des Douanes ivoiriennes nie son implication dans la fraude constatée au guichet unique


Abidjan, 31-05-2018 (lepointsur.com) Jeudi 31 mai 2018, au 20e étage de l’Immeuble Sciam d’Abidjan-Plateau, lors de la troisième édition de « La Matinale de la Modernisation » avec pour thème  »La Modernisation de l’administration douanière, quels défis’’, le Colonel Major Da Pierre, directeur général des Douanes ivoiriennes, est revenu notamment sur le scandale de la sortie massive de véhicules sans dédouanement au port Autonome  d’Abidjan.

Au cours des échanges,le premier responsable des Douanes ivoiriennes a éclairé l’assistance sur le rôle que joue sa structure dans la modernisation de l’administration en Côte d’Ivoire.

Pour lui, en effet, les Douanes ivoiriennes exercent principalement des missions de collecte des droits et taxes de porte, de facilitation de l’activité des opérateurs investissant en Côte d’Ivoire,de protection des populations en les mettant à l’abri des produits nocifs et/ou contrefaits, de collaboration entre les autres administrations. De fait, souligne-t-il, « elles ne sauraient se soustraire aux exigences de modernisation. »

Se prononçant sur la fraude au guichet unique de l’automobile, laquelle affaire dont son administration est citée,le directeur général  des Douanes ivoiriennes a balayé du revers de la main, son  implication. « Le guichet unique n’est pas une affaire de la douane, par ricochet son administration n’est pas comptable du guichet unique. Alors,  je ne me sens pas concerné dans cette affaire », a-t-il dit.

Estimant que depuis son arrivée à la tête  des Douanes, sa devise est « Une Douane Moderne et Vertueuse », le Colonel-Major Da Alphonse s’est voulu clair : « Moi, je suis fonctionnaire qui fait au mieux le travail pour lequel je suis payé. Le DG que je suis n’est pas comptable du guichet unique. C’est l’Etat qui a fait une concession à la SICTA. Cependant, le guichet unique n’a pas pour vocation de collecter les droits et taxes. Cela relève de l’administration douanière ».

Et de confier : « Les semaines qui ont suivi ma prise de service à la tête de l’Administration douanière, j’ai rencontré tous les acteurs de notre plate-forme dont le guichet-unique. Au cours de cette rencontre je leur ai dit clairement que personne n’est fier du fonctionnement actuel de notre système. Notamment, le temps mis pour sortir les véhicules…entre-autres ».

Dans la foulée, le conférencier a indiqué que « Cette affaire n’a pas été révélée par qui pense l’avoir révélé. Les documents existent… C’est au sortir de notre séminaire-bilan qui s’est tenu à la maison des entreprises que j’ai instruit le Directeur des opérations d’aller s’enquérir…  quand nous avons constaté la baisse de nos recettes », a-t-il fait savoir.

La réduction du temps de dédouanement ; le renforcement des contrôles sur la base de l’analyse du risque ; la modernisation de régimes suspensifs et des franchises douanières ; le renforcement des dédouanements et de lutte contre la fraude ; la modernisation de la gestion des ressources humaines ; le renforcement des capacités et des systèmes d’information, sont les axes ou reformes qui, selon le DG pourront rendre les Douanes ivoiriennes, l’une des plus performantes au monde.

S’agissant des sanctions contre les acteurs de la fraude au guichet unique, le Colonel Major Da Pierre a expliqué que le  juge y travaille.

 Médard KOFFI

 

 

 

 

Commentaires

commentaires