Societe

[Investiture du président des jeunes de Moutcho] Apata Marc, parrain de la cérémonie lance un appel à l’unité


Mouctho, 23-01-2023 (lepointsur.com) Très souvent secoués par des divisions internes au sein d’organisations de jeunesses, Apata Marc dit ingénieur Marco, parrain de la cérémonie d’investiture du nouveau président des jeunes de Moutcho, village communal situé à 2 km d’Agboville, a appelé la jeunesse de Moutcho et à l’ensemble des jeunes de la commune d’Agboville à l’unité.

Réunis à la place publique de Moutcho, le samedi 21 janvier 2023, lors de l’investiture du nouveau président des jeunes, les jeunes ont réaffirmé leur attachement à Brango Edmond Martial, leur nouveau leader. Profitant de cette aubaine, Apata Marc, leur parrain, leur a demandé de resserrer davantage leur lien de fraternité mais aussi de rester soudés et unis dans le respect et dans l’obéissance.

« Il ne doit pas avoir deux jeunesses. Il n’y a qu’une seule jeunesse sans distinction d’ethnie, de religion ou de parti politique », a laissé entendre Apata Marc. Celui qu’on surnomme affectueusement ingénieur Marco s’est d’ailleurs félicité du rassemblement de tous les jeunes du village autour du nouveau président élu. « Cela traduit tout un symbole qui est celui de l’unité, chère et préalable à tout développement », a-t-il-dit. Pour lui, il ne peut avoir de jeunesse responsable si elle n’est pas engagée dans le civisme où il faut respecter toutes les organisations étatiques, coutumières et religieuses… « Il faut respecter toutes les organisations sociales (…) On a besoin d’unité dans ce village », a-t-il recommandé.

S’agissant de l’autonomisation des jeunes et pour le démarrage de leurs activités, le parrain a offert 500 000 francs CFA en plus des apports d’une autre tranche de 500 000 francs qu’ont promis Akafou Franck Hervé, cadre d’Agboville et Édi Charles, conseiller technique au ministère de la Santé, venu représenter Dr Aka Charles, directeur de cabinet du ministre Dimba N’gou Pierre, patron de la cérémonie.

Édi Charles, conseiller technique du ministre de la Santé, représentant Dr Aka Charles, directeur de cabinet du ministre Dimba N’gou, patron de la cérémonie, a demandé au nouveau président des jeunes d’être au service des jeunes.

Quant à Édi N’cho Arsène, président de la jeunesse communale d’Agboville, il a aussi demandé à Brango Edmond Martial, le nouveau président des jeunes de Moutcho, à avoir pour boussole l’honnêteté, la responsabilité, l’humilité comme manteau et boussole pour la réussite de sa mission.

Intervenant après son investiture, Brango Edmond Martial, le nouveau président élu, a promis œuvrer pour l’autonomisation des jeunes et la cohésion au sein de sa structure. « De par ma position, je rechercherai des financements des projets pour l’autonomisation des jeunes dans l’union, la fraternité et la solidarité », a fait savoir le nouveau leader des jeunes de Moutcho.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires