Societe

[Investiture du président des jeunes d’Attobrou] Le message poignant du parrain Adou Gbalé à la jeunesse


Agboville, 18-07-2023 (lepointsur.com) Près d’un an après son élection, Bédé Serge Allé, nouveau président des jeunes d’Attobrou, a été investi, le dimanche 16 juillet 2023, par Adou Gbalé, à la place publique dudit village. Au cours de cette cérémonie, Adou Gbalé a livré un important message à la jeunesse.

Adou Gbalé, parrain de la cérémonie d’investiture du président des jeunes d’Attobrou, saluant les autorités traditionnelles et la population sorties en masse pour être témoins de l’événement.

Parrain et président de la mutuelle de développement d’Attobrou (MUDEVA), Adou Gbalé a en effet invité la jeunesse à se tourner résolument vers son autonomisation, son indépendance par le travail. « C’est un sacerdoce pour nous de faire prévaloir les valeurs du peuple Abbey. C’est pourquoi, je suis prêt à soutenir tous parrainages », a expliqué le parrain. Qui pense que la jeunesse doit désormais se tourner résolument vers son autonomisation par le travail.

« Président des jeunes, tu dois être le bras technique du chef du village. Et vous, jeunes, ne devez pas servir à ramasser les chaises. Il faut travailler pour votre affranchissement. Et nous sommes là pour vous encadrer et vous aider à sortir de la précarité », a conseillé et rassuré le parrain et président de la MUDEVA.

Toutefois, Adou Gbalé, 5e vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, a fustigé la consommation de la drogue et la prostitution qui touchent et gangrènent le milieu de la jeunesse, en général et particulièrement celle d’Attobrou. « Il faut faire reculer ces fléaux pour une jeunesse responsable et active, afin de prendre pleinement votre part dans le développement de notre village », a exhorté Adou Gbalé. Il a aussi profité de cette occasion pour appeler la population à se focaliser sur le développement de la région.

« Pour le développement de la région, suivez mon regard…, il faut savoir choisir sa cible. Sachez viser l’animal que vous devez fusiller pour ne pas gaspiller vos munitions », a préconisé le vice-président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa. Avant d’inviter la jeunesse de la sous-préfecture d’Attobrou à soutenir et à être solidaire de Bédé Serge Allé, leur nouveau président.

Adou Gbalé, parrain et président de la MUDEVA posant avec le président des jeunes d’Attobrou et son bureau.

Quant à Dr Nando Serge, fils du village et président de la cérémonie, il a exhorté la jeunesse à se ressourcer dans les valeurs traditionnelles. « On ne peut être stable que quand on a une référence. Il faut vous détourner de la drogue et de tout ce qui peut vous éloigner de la réussite. Il faut réorganiser les associations des étudiants parce que demain, il nous faut encore d’autres Adou Gbalé, Nando… et que sais-je encore qui sont des référents. Je vous exhorte au travail car, comme nous autres, on peut être enfants de pauvres et réussir dans la vie », a affirmé Nando Serge, président de la cérémonie.

Pour Bédé Serge Allé, nouveau président des jeunes d’Attobrou, il souhaite œuvrer avec les membres de son bureau pour contribuer à la résilience de la société à travers des solutions novatrices. L’autonomisation des jeunes, le respect des institutions administratives, coutumières, politiques et religieuses et ceux qui les incarnent seront, selon lui, les combats que lui et son bureau vont mener durant son mandat. Et ce, afin d’amener les jeunes à jouer leur rôle dans le développement de ladite sous-préfecture pour éviter de basculer dans la révolte.

Georges Kalégnon, correspond régional

Commentaires

commentaires