Investiture du BEN de « Just-Ado »/ Me Jean Somé (membre du BP du Rdr et parrain) aux responsables et militants du Rdr : « Pour la réélection d’Alassane ne soyez pas imbu de votre personnalité »
La Jeunesse unis et solidaire « Tous pour Ado » (Just-Ado ») a été investi officiellement, samedi 2 août 2014, à la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères à Abidjan.
Désormais, c’est un Bureau exécutif national composé de 11 membres dont deux commissaires aux comptes qui vont œuvrer au nom de « Just-Ado » à la réélection du chef de l’Etat, Alassane Ouattara à la présidentielle de 2015.
Le mouvement a été porté officiellement, sur les fonts baptismaux, samedi 2 août 2014, à la salle de conférence du ministère des Affaires Etrangères à Abidjan-Palteau. Il est présidé au plan national par Daniel Doméné Zady député élu de Fresco (Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire).
A la cérémonie d’investiture le parrain de « Just-Ado« , membre du Bureau politique du Rdr, Me Jean Somé expert en Droit international n’a tari d’éloges pour Alassane Ouattara, Zémogo Fofana de certains anciens (notamment Jacqueline Oble), ainsi tous ceux qui de loin au près mis à rudes épreuves leur vie pour l’accession de Alassane Ouattara au pouvoir d’Etat.
En conséquence, le juriste a attiré l’attention des cadres et élu du Rassemblement des républicains (Rdr), parti au pouvoir dont la majorité est « imbue » de leurs personnalités. « Une chose est de batailler pour prendre le pouvoir par les urnes, une autre est de chercher les voies et moyens afin de s’y maintenir« , a-t-il indiqué. Pour Me Jean Somé, le contact est clair. A l’en croire, certains cadres et élu du Rdr ont fait beaucoup de frustrés et de torts aux partisans, sympathisants de ce parti après la prise du pouvoir par Alassane. Pourtant, tout come lui, beaucoup ont failli laisser leur peau aux moments les plus durs de la lutte politique. « J’ai connu plusieurs fois l’exil de 2002 à 2010, frôlé parfois la mort. C’est pourquoi je soutiens ce mouvement « Just-Ado » afin que tous ceux qui se sentent découragés, frustrés puissent mieux s’exprimer« , a-t-il soutenu. Non sans tendre la main à travers « Just-Ado » à ces personnes, pour un « nouveau pacte« .
Quant au président national de « Just-Ado« , l’honorable Daniel Doméné il a présenté ses 11 membres du Bureau exécutif national, avant d’indiqué que « seule la Côte d’Ivoire est importante que les intérêts égocentrique« . Pour cela, il entreprendra les jours à venir une visite de « reconnaissance » de la jeunesse Ivoirienne à Henri Konan Bédié à Daoukro. « Avant les différentes tournées que nous allons entreprendre à travers les régions et les hameaux les plus reculés de la Côte d’Ivoire, nous avons besoin de la bénédiction et de l’onction d’une personnalité sage comme Bédié qui met au centre de ses intérêts la Côte d’Ivoire« , a révélé le député qui a pris pour exemple le retrait du sphinx de Daoukro qui, bien qu’aillant « gagné » le 2nd tour de l’élection présidentielle de 2010, a observé le « silence » quand la Commission électorale indépendante l’a déclaré « perdant ». « Combien d’africains peuvent accepter une telle forfaiture ? S’est interrogé Daniel Doméné Zadi, avant d’indiquer que « Cela est écrit dans la dernière œuvre de consacrée à Laurent Gbagbo Ndlr : « LA VERITE ET LA JUSTICE »« .
Par ailleurs, le président national de « Just-Ado » qui vise la réélection de son candidat Alassane Ouattara en 2015, malgré les autres postulants inscrit son objectif dans la droite ligne de l’intérêt commun. Ce, en signant « un véritable pacte, voire un nouveau contrat social entre le Président et sa jeunesse pour 2015« . « JUST ADO » entend donc avec l’assistance du plus grand nombre de citoyens, créer un cadre de réflexion , de concertation et d’action de remobilisation de la population toute entière et de la jeunesse en particulier, sans distinction de partis politiques, de région, de religion ou d’ethnie , autour des idéaux du président Alassane Ouattara« , a-t-il rassuré.
Pour ce faire, le député élu de Fresco Daniel Doméné Zadi, entreprendra une grande caravane doublé de meetings de mobilisation et de sensibilisation à travers toutes les régions, même dans les hameaux les plus reculés de la Côte d’Ivoire et les « zones dites hostiles à son candidat« . Avant de s’attaquer à l’électorat sous-régional où plusieurs Ivoiriens sont encore en exil sans oublier l’électorat Européen. « Ce qui doit fédérer les Ivoirien, c’est Alassane Ouattara, » car pour lui, « le Président a de tout temps donné la preuve éclatante de sa rigueur dans la gestion des affaires publiques, gage d’une gouvernance qualitative« .
En un mot, les raisons de l’initiative de la création du mouvement « Just-Ado » pourrait se résumer selon Daniel Doméné Zadi en d’autres termes par » seulement la réélection de Ado » en 2015.
Serges Mignon