Invention : Pr.Djibril Coulibaly présente le bilan de ses 100 jours à la tête de la Fedinci.
Abidjan 7-7-2016 (lepointsur.com) Élu Président de la Fédération des inventeurs et innovateurs de Côte d’Ivoire (Fedinci) le mercredi 30 mars 2016, Pierre Djibril Coulibaly a été investi le mardi 26 avril 2016, lors de la célébration de la Journée mondiale de la Propriété intellectuelle à la salle de conférence de la Bibliothèque nationale à Abidjan, dans la commune du Plateau.
Invention:Pr. Pierre Djibril Coulibaly présente le bilan de ses jours à la tête de la Fedinci#Invention
Cela fait exactement cent jours, ce jeudi 7 juillet 2016, que Pr. Djibril Coulibaly et son bureau œuvrent pour conduire la fédération à bon port.
Lors d’une rencontre avec les journalistes , le jeudi 7 juillet 2016, à son siège sis à Treichville, il a fait le bilan succinct de ses cent jours à la tête de cette structure.
Selon lui, les principales actions qu’il a menées durant ses cent jours à la tête de la Fedinci sont entre autres, la célébration nationale de la Journée mondiale de la propriété intellectuelle qui a eu lieu le 26 avril dernier, à la Bibliothèque nationale, à Abidjan Plateau, en présence de nombreuses personnalités.
Notamment les représentants des ministres des Mines et de l’industrie,de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, du Commerce, de la Promotion des Pme et de l’Artisanat.
Au nombre des rencontres qui ont été à l’en croire , une occasion d’engagements mutuels pour faire de la Côte d’Ivoire une terre de prospérité, par la valorisation des inventions, dira-t-il, figurent en bonne place la direction générale de l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (Oipi); le Ministère des Mines et de l’Industrie; la direction de la Valorisation de la recherche et de l’innovation technologique (Dvrit) ; le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Il a indiqué en outre la participation de la Fedinci à plusieurs événements nationaux en rapport avec la créativité ivoirienne. A savoir: la journée portes ouvertes du Centre de démonstration technologique (Cdt) ; le salon de l’originalité ; le lancement des jeux de la francophonie ; les rencontres avec les délégations d’hommes d’affaires marocains et indiens ; les candidatures au Prix de l’Ascad pour les inventeurs ; les inscriptions au répertoire des inventions de Côte d’Ivoire.
Il a expliqué qu’il compte à ce jour, plusieurs partenariats en cours de négociation avec des correspondants en Angleterre, en Espagne et en Suisse. Cela, en vue de faciliter la mise en contact des inventeurs ivoiriens avec des investisseurs et des financiers internationaux.
La célébration nationale de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle à Abidjan ; la composition d’une délégation de plusieurs inventeurs ivoiriens pour participer au salon international des inventions à Bruxelles en Belgique ; la création d’un fonds de garantie pour le financement des inventeurs membres.
Le Président Pierre Djibril Coulibaly ne manque pas de noter certains besoins urgents de la Fedinci qui sont entre autres , un siège permanent opérationnel au quotidien ; un fonds pour le financement des activités de la fédération et de la valorisation des inventions ; et la participation de la Fedinci à toutes les actions relatives à la promotion et à la valorisation de la créativité en Côte d’Ivoire.
La Fedinci représente, il faut le dire plus de 250 inventions ivoiriennes, et 20 de plus chaque année.
Comment transformer tous ces brevets d’invention en produits de marché afin de créer des entreprises et des emplois ?
C’est la problématique à laquelle la Fedinci veut apporter des solutions satisfaisantes pour les inventeurs membres.
Opportune Bath