Societe

Intronisation du nouveau chef Tagbana de Yopougon : Docteur Kibésongui N’Datien Cévérin : « Unissons-nous, pour créer les conditions de notre épanouissement… »


Une vue de la table de séance de la cérémonie d'intronisation du chef Tagbanan de Yopougon. Ph. Thérèse Assi????????????????????????????

Une vue de la table de séance de la cérémonie d’intronisation du chef Tagbanan de Yopougon. Ph. Thérèse Assi

Abidjan-13-09-16 (lepointsur.com) La communauté Tagbana de Yopougon a procédé le samedi 10 septembre 2016 à Yopougon (Centre d’écoute de Wassakara) en présence d’éminentes personnalités dont le général de Division Gaston Ouassénan Koné, le Docteur Kibésongui N’Datien Cévérin (parrain), Waotta Alexandre et M Camara Thomas, DG de la SIR et maire de Katiola,  le chef central Senoufo, El Hadj Koné Milarga,  de plusieurs cadres et associations de la région ainsi que des chefs religieux et de communautés  à l’intronisation de son  nouveau chef Hié Kinapinan Jean-Marie qui succède ainsi  au chef Ouattara Nagbé décédé.

Les chefs Tagbana de Yopougon et du district d'Abidjan sont sortis massivement pour prendre part à la cérémonie d'intronisation du nouveau chef de Yopougon. Ph. Thérèse Assi????????????????????????????????????

Les chefs Tagbana de Yopougon et du district d’Abidjan sont sortis massivement pour prendre part à la cérémonie d’intronisation du nouveau chef de Yopougon. Ph. Thérèse Assi

Placé sous le signe, d’une part de la mutualisation des efforts des filles et fils (l’unité pour avoir une cohésion durable) et d’autre part, d’une nouvelle impulsion pour le développement  du Hambol, ce rendez-vous  a été une véritable communion. En effet pour l’occasion, le centre d’écoute de Yopougon-Wassakara est devenu très exigu. Très ému, le parrain de la cérémonie, le Docteur Kibésongui N’Datien Cévérin a indiqué l’importance des missions  qui attendent le nouveau chef Hié Kinapinan Jean-Marie.

« Vous venez d’être intronisé chef de la communauté

Le président du comité d'organisation Ouattara Clément, par ailleurs PCA de la Fsucom de Yopougon-Wassakara lors de son discours.Ph. Thérèse Assi????????????????????????????????????

Le président du comité d’organisation Ouattara Clément, par ailleurs PCA de la Fsucom de Yopougon-Wassakara lors de son discours .Ph. Thérèse Assi

Tagbana. A partir de cet instant, vous n’êtes plus comme avant. Vous êtes un homme nouveau désormais au service des autres. Je vous sais à la hauteur de cette mission. C’est à la source de votre sagesse que nous allons nous abreuver. » A-t-il dit au  nouveau chef avant de s’adresser à ses frères et sœurs du Hambol. « Membres de la communauté Tagbana, réveillons-nous. Il est temps, grand temps que nous unissons nos efforts pour le développement du Hambol (…) Unissons-nous. C‘est à ce prix que nous allons créer les conditions de notre épanouissement… » Pour sa part, le chef Sénoufo a prodigué des  conseils à son cadet, nouvellement intronisé. « Il y avait de la distance entre nous ; aujourd’hui, nous sommes les mêmes. Sache que désormais que ta priorité doit être maintenant le peule du Hambol. Cette communauté doit passer avant tout autre. Toi et moi, avons besoin de mutualiser nos efforts et appeler Dieu à nous fortifier pour pouvoir mener à bien la mission à nous confiée(…) Que le tout-puissant te donne la force nécessaire dans l’accomplissement de la difficile mission qui t’attend. Il faut accepter que tu n’auras plus droit au repos. Mais surtout saches  que tout échec, est un conseiller » a-t-il conclu.

Le nouveau chef Hié Jean-Marie accompagnée de son épouse après so intronisation. Ph. Thérèse Assi????????????????????????????????????

Le nouveau chef Hié Jean-Marie accompagnée de son épouse après so intronisation. Ph. Thérèse Assi

Rehaussant de sa présence cette auguste cérémonie, M Camara Thomas, DG de la SIR et maire de Katiola a salué la présence des chefs traditionnels présents. « Je salue la présence  massive de tous les chefs traditionnels présents ce jour. Je salue leur présence pour leur rôle ô combien important. Vous êtes les gardiens de nos traditions. Vous êtes également les vecteurs de l’harmonisation des grandes valeurs culturelles. » a-t-il lancé à l’endroit des dépositaires des us et coutumes de la région du Hambol qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Comme l’exige la tradition, les chefs ont procédé à l’intronisation du nouveau chef des Tagbana de la commune de Yopougon en présence des communautés alliées, de la chefferie AKyé, du chef Sénoufo, Djimini… La singularité de cette intronisation, c’est que le chef est installé une seule fois dans la chaise royale (bois massif revêtu d’un pagne). Le nouveau chef de la communauté Tagbana Hié Kinapinan Jean-Marie a quant à lui promis d’être à l’écoute de tous ceux qui ont placé leur confiance en lui. Par ailleurs,  le parrain le Docteur Kibésongui N’Datien Cévérin annoncé la visite prochaine du ministre de la sécurité et de l’intérieur dans la région du Hambol.

Existant depuis plus de 50 ans, la chefferie centrale des Tagbana de Yopougon a marqué  le pas dans son fonctionnement  parce que,  peu reconnue  et dépourvue  d’emprise sur les autres chefs de quartiers  a désormais l’occasion de donner un coup d’accélérateur à son dynamisme. La note de gaieté a été apportée par des groupes de danses traditionnelles et surtout l’étoile montante de la région du Hambol Jacky.

EKB

Commentaires

commentaires