Actualite, Biblio Parlement

Interview/Traoré Moussa (Président de l’UNJCI) : ‘’Nous attendons plus de 1500 participants le 3 mai’’


Initialement prévue pour le samedi 02 mai 2015, l’UNJCI et l’ensemble des organisations professionnelles des médias organisent un cross populaire le dimanche 3 mai, à l’occasion de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Dans cet entretien, Traoré Moussa, président du comité d’organisation de cette cérémonie et par ailleurs président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire donne des précisions.

Le 03 mai prochain, l’UNJCI et l’ensemble des organisations professionnelles des médias célèbrent la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. A quoi renvoie cette activité ?

Traoré Moussa Ahmed, Président de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire.

Traoré Moussa Ahmed, Président de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire.

Nous célébrons la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse. Il s’agit en réalité d’une fête. En effet, cette Journée a été instaurée en 1993 par l’Assemblée générale des Nations Unis après la tenue du Séminaire pour la promotion de médias indépendants et pluralistes qui a eu lieu en 1991 à Windhoek, en Namibie. Chaque année, le 3 mai marquant l’adoption de la déclaration de Windhoek est dédiée aux hommes de médias. Selon l’UNESCO qui coordonne chaque année les activités qui consacrent le 3 mai, la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse est l’occasion de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse, de défendre les médias des attaques contre leur indépendance et également de se souvenir des journalistes tués ou emprisonnés dans l’exercice de leur métier

Pour cette année, vous avez décidé d’organiser un cross populaire. Pourquoi le choix de cette épreuve ?

Le choix du cross comme activité majeure de la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, édition 2015, répond à notre soucis d’innovation. Avant notre arrivée à la tête de l’UNJCI, cette journée était méconnue de la plupart des journalistes ivoiriens. Ce qui n’était pas normal. Nous avons décidé de vulgariser cette activité en lui donnant un caractère festif. Les précédentes éditions, nous avons organisé des processions dans les rues de la commune du Plateau. Cette année, nous organisons un cross populaire dans les artères de la commune de Cocody le dimanche 3 mai à partir de 7h.

Quel est le circuit de cross.

Le point de départ et l’arrivée de cette manifestation sportive sont prévus au stade de la Haute fréquence de la RTI, à Cocody. Après la RTI, les participants emprunteront la voie menant au carrefour de l’ISTC pour atteindre la Maison du PDCI en passant devant le Collège et la Cité Mermoz. Ensuite, les coureurs rallieront l’église Saint Jean avant de mettre le cap sur la RTI en empruntant le boulevard Latrille. Au total, les participants auront à parcourir 3km.

Qui peut participer à cette épreuve ? Y aura-t-il des récompenses ?

Pour le rendez-vous de ce dimanche, nous invitons tous les journalistes, tous les travailleurs de la grande famille de la presse et des médias ainsi que la société civile à venir participer aux activités, notamment au cross. De nombreux lots les attendent. Les trois premiers de chaque catégorie auront chacun, une somme importante. Les suivants auront également d’importants lots. En somme, tous les participants auront des présents. Je voudrais au nom de toutes les organisations professionnelles des médias présenter des excuses aux participants et aux invités pour le changement de date de la cérémonie. Je voudrais toutefois inviter les journalistes, les travailleurs de la presse et des médias ainsi que la société civile à venir massivement pour célébrer la liberté de la presse le dimanche 3 mai 2015 à partir de 7h.

Réalisée par la

Commission Communication de

La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse.

Commentaires

commentaires