Actualite, Grands Genres

Interview/Messager Dicro Amani (Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau) : ‘’Les enfants biologiques du Prophète n’ont pas voulu de succession douce’’


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 24-10-2017) Au cours d’une interview, Messager Dicro Amani est longuement revenu sur les problèmes qui minent l’œuvre du prophète Papa Nouveau, depuis que celui-ci a tiré sa révérence le 19 septembre 2001. Il pointe un doigt accusateur vers les enfants biologiques de celui-ci, qu’il accuse d’être à la base de la division de l’église, juste après le rappel à Dieu du fondateur.

Monsieur Amani, depuis quand avez-vous accédé au grade de messager ?

Merci de me donner l’occasion de me prononcer sur ma religion. Je suis Dicro Amani Ernest à l’état civil. Mais sur le plan religieux, je suis Ernest, Messager Dicro Amani. Je suis natif du village de Tiagba et depuis le 16 novembre 2008 j’ai accédé au grade de prédicateur. Il a fallu attendre le 26 décembre 2014 pour que je sois messager. Je suis de la communauté Papa Nouveau, précisément de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. Et comme toute association cultuelle, il y a une graduation au sein de notre mission. Pour ce qui concerne le clergé, il commence par le prédicateur, ensuite le missionnaire, à l’époque il y avait même le messager auxiliaire et au sommet, il y a le messager.  Comme toute organisation associative, l’église est régie par des corps constitués qui sont au nombre de 7 au niveau de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. Il y a le corps des prédicateurs, le corps des chefs d’église, le corps des apôtres, le corps des carionneurs, le corps des soldats et le corps des chantres. Autant chaque communauté religieuse est régie par 6 éléments,  la notre comprend également la doctrine, les dogmes, la liturgie, les principes, les préceptes et les signes identitaires qui régissent la communauté appelée Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau.

Vous êtes de la communauté Papa Nouveau et en même temps vous vous réclamez messager de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. Pouvez-vous nous préciser la différence à ce niveau ?

J’ai dit que je suis de la communauté Papa Nouveau. Vous savez, lorsqu’il s’agit de religion, il y a avant tout un inspirateur. Je peux dire que je suis chrétien, ce qui ne s’arrête pas là, d’autant que je peux être chrétien d’une communauté bien précise, soit catholique, soit méthodiste. C’est à ce titre que je dis que je suis de la communauté Papa Nouveau, car il est l’inspirateur de ma foi chrétienne. Toutefois, la révélation qu’il a reçue a permis avec le temps de voir l’existence de deux communautés religieuses, bref de deux églises et moi je suis de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau.

Depuis quand existe-t-il deux églises au nom du Prophète Papa Nouveau ?

Papa nouveau a eu la révélation le 1er janvier 1937. Trois mois après, il y a eu des tribulations à la suite desquelles, il y a eu des emprisonnements, des comparutions devant les tribunaux et des actes dégradants de tous ordres. Malgré tout cela, il a résisté jusqu’en 1942 date de sa libération qui n’a été que de courte durée. Il y a eu encore des comparutions devant les tribunaux. Il a fallu attendre le 8 juillet 1952 pour que l’administration coloniale de cette époque reconnaisse sa mission et lui donne alors carte blanche. En ces temps-là, il n‘y a pas eu une organisation associative de fidèles pour soutenir sa mission. Il a fallu attendre jusqu’en 1987, au lendemain du cinquantenaire de la mission pour que des fidèles se retrouvent en Assemblée générale constitutive, en vue de porter sur les fonts baptismaux, l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau. Le Ministre de l’Intérieur de cette époque, Léon Konan Koffi, a signé l’arrêté de reconnaissance de cette association cultuelle le 20 novembre 1987. Bien que le nom juridique de l’association soit Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau, dont le premier président fût M. Ehi Gnaba Bertrand, avec un bureau constitué de 24 personnes, de manière courante et récurrente, depuis 1987 jusqu’à une date récente, les fidèles ont toujours utilisé une contraction du nom juridique par l’appellation Eglise Papa Nouveau. Entre temps, le prophète tire sa révérence le 19 septembre 2001. Et vous n’êtes pas sans savoir que la mort d’un grand homme est toujours suivie de turbulence et de remue-ménage. En effet, lorsque le prophète a été rappelé à Dieu, certaines personnes n’ont pas voulu que celui qui était prédestiné à prendre les rênes de l’église, tel que le souhaitaient des fidèles, poursuive la mission du Prophète Papa Nouveau. Alors que celui-ci avait été désigné messager depuis 1976. Ainsi, du 31 mars au 2 avril 2006, faisant fi de l’arrêté de reconnaissance de l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau, des fidèles se sont retrouvé en Assemblée générale constitutive pour créer une autre association dénommée Eglise Papa Nouveau. Je ne parlerai pas de supercherie, mais cela a tout l’air. Car, le nom prononcé par tous, quand bien même le nom juridique de l’association fut l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau, ces fidèles se sont retrouvé pour lui donner une forme juridique en créant l’Eglise Papa Nouveau à Toukouzou.

Qu’est-ce qui a bien fondé la création d’une deuxième église en 2006 ?

En sourdine, j’ai dit que lorsque Papa Nouveau était encore là, était le maître absolu, eu égard au charisme qu’il inspirait. Bien entendu, cela a favorisé que tout le monde fut dans le même creuset tant qu’il vivait. Je tiens à préciser qu’en 1996, du vivant du prophète, compte tenu du fait qu’Ehi Gnaba Bertrand qui était le président, était devenu Sous-préfet de Daoukro, il y avait alors incompatibilité avec cette fonction d’administrateur et celle de président d’une organisation associative sous tutelle du ministère de l’Intérieur. Etant le représentant du Ministre de l’Intérieur, le Sous-préfet ne pouvait alors pas être président d’une organisation associative. C’est alors que le prophète a souhaité qu’une autre personne soit désignée afin de poursuivre la mission de l’ancien président. Dès lors, en juin 1996, il a décidé que dorénavant, Avi Adro Eugène soit le nouveau président de l’église. Il y a eu des interprétations. D’aucuns disaient qu’il était le président du Conseil de l’église et non pas président de l’église, pendant que d’autres le reconnaissaient comme président de l’église. Mais, au fait, peut-on être président du bureau d’une organisation associative et ne pas en être son président ? Evidemment, en élucidant cette interrogation, l’on comprend aisément qu’on ne peut pas être président du bureau exécutif sans être le président. D’autant plus que c’est le président de l’association qui forme un bureau dont il est lui-même le président. En conséquence, en 1996 Avi Adro Eugène devient président, mais de quelle église ? Là se trouve toute la question.

Mais tous les courriers étaient faits au nom de l’Eglise Papa Nouveau.

Certes, je m’en vais vous demander le nom du pays dont Kadhafi était le président. Il est clair que vous répondrez la Lybie. Toutefois ce pays avait pour nom officielle de ce pays est Grande Jamahiriya Arabe libyenne socialiste et populaire. Pour ce qui concerne la religion Papa Nouveau, l’abus de l’appellation Eglise Papa Nouveau a fait oublier son nom juridique. Comprenez qu’avant 1987, quand Papa Nouveau a eu la révélation, l’association cultuelle s’appelait Eglise Harris Papa Nouveau. Pour éviter une confusion entre l’église Harris et l’association que Papa Nouveau voulait mettre en place, à travers sa révélation, il a été convenu de faire une dissociation et c’est ce qui a fait que la dénomination Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau a été adoptée.

Aujourd’hui, quel est le véritable problème. Existe-t-il un problème doctrinal entre les deux tendances de l’Eglise Papa Nouveau ?

Il n’y a pas de problème doctrinal. Il y a juste un problème de personne. Le réel problème c’est que pour accéder à des postes de responsabilité au niveau de l’association cultuelle Papa Nouveau, il faut tenir compte des origines claniques ou ethniques des candidats. De son vivant, le Prophète Papa Nouveau a nommé Pierre Avi Macoubi messager en 1976. C’est avec celui qu’il a travaillé et tracé les sillons de son église. C’est souvent lui qu’il envoyait le représenter à des invitations lorsqu’il était empêché. En 1996, il a demandé à son fidèle collaborateur de lui proposer quelqu’un afin qu’il le nomme messager, de sorte à décharger un tant soit peu, le messager Avi Macoubi. C’est alors que celui-ci lui fit la proposition du prédicateur Ambroise Jodge. Ce dernier fut ainsi nommé messager en juin 1996. Il n’y avait pas de problème tant que chacun des deux messagers n’empiétait pas sur les platebandes de l’autre. Cependant, lorsque le prophète a tiré sa révérence en septembre 2001, les problèmes ont commencé à surgir. Les enfants biologiques du défunt prophète n’ont pas voulu de succession douce à la mort de leur père.

Pourquoi pensez-vous ainsi ?

Je le dis en me fondant sur des vécus quotidiens d’alors. Car, au mois de décembre qui a suivi le décès du prophète Papa Nouveau, tous les fidèles se sont rendus à Toukouzou Hozalem pour l’allumage de bougies à la veille de la fête de Noël. Délibérément, ils ont fermé le portail de la cour qui était également celui de l’église. La majorité des fidèles y compris les deux messagers étaient dehors. Seuls les enfants biologiques du prophète et leurs affinités étaient à l’intérieur. Pour éviter la bagarre, il n’y a pas eu d’opposition à leur volonté et le culte s’est tenu dehors. Le clash a fini par avoir lieu en février 2004, lorsque les enfants Papa Nouveau ont interdit au messager désigné qui, en principe, devait présider aux cérémonies de carême et de baptême a été sommé de s’en retirer.

Quelle était la véritable raison qu’ils ont mise en avant en agissant ainsi ? Avant cette date, qui est-ce qui a officié le carême en février 2003 ?

En 2002 et en 2003, c’est bien le messager Pierre Avi qui a officié les cérémonies de carême. Je voudrais que vous compreniez que depuis le décès du prophète Papa Nouveau, ses enfants biologiques se sont érigés en décideurs pour l’église. Evidemment, le messager ne voulait pas soumettre à ces décisions, d’autant plus qu’il avait déjà appris la doctrine auprès de leur père. Il n’en fallait pas plus pour qu’ils se dressent contre le messager Pierre Avi, et demander une sorte d’alternance au niveau de l’office du carême qui se déroule en 7 séances. Malheureusement, aucun d’entre n’occupait une fonction ecclésiastiques. Simples fidèles laïques qu’ils ont se sont investis de certains pouvoirs après le décès du prophète Papa Nouveau. Même celui, parmi eux, qui a été nommé chef de l’église de Toukouzou Hozalem renie l’autorité du président Avi Adro Eugène qui l’a pourtant nommé sur décision en 2001. Mieux, ils ont intimé l’ordre au messager Pierre Avi de rentrer chez lui, d’autant plus que celui qui l’a nommé avait tiré sa révérence. Devant l’insistance de celui-ci à poursuivre la mission qui lui avait été confiée, ils ont trouvé un subterfuge pour lui reprocher d’avoir mal officié un culte. Il n’en fallait plus pour qu’avec la bénédiction du messager Ambroise Jodge, ils sortent de la salle abandonnant le messager Pierre Avi qui a poursuivi le culte en présence d’une poignée de fidèles et quelques messagers auxiliaires. Sous la pression des populations de Toukouzou et des enfants Papa Nouveau, Pierre Avi a fini par céder et retourna chez lui à Tiagba.

Quel est l’état des lieux après tout ces remue-ménages ?

Aujourd’hui, l’église se trouve profondément divisée en trois branches, dont l’Eglise du Christ Mission Prophète Papa Nouveau, l’Eglise Papa Nouveau qui, en ma connaissance, n’a qu’un récépissé de création signé par le Ministre Dja Blé en avril 2006 et la troisième tendance est conduite par Avi Adro Eugène. Jusque-là, je ne sais pas si cette tendance existe juridiquement grâce à un récépissé ou un arrêté. Cependant, si leurs activités ne souffrent pas de la moindre contestation, je peux en déduire qu’ils peuvent justifier d’une existence juridique. Pour ce que je sais, deux associations différentes ne peuvent pas porter le même nom. Alors que dans le cas d’espèce, Avi Adro Eugène agi en qualité de président de l’Eglise Papa Nouveau, tandis qu’Ambroise Jodge agissait aussi en qualité de président de l’Eglise Papa Nouveau.

Réalisée par Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires