Interview/M.Monsoh Kouassi Simplice (Président de l’Association ‘‘Actions pour le développement de l’Agneby Tiassa) : « Nous voulons accompagner les autorités dans le processus de développement de notre région. »
Au cours d’un entretien avec le président de l’association ‘’Actions pour le développement de l’Agneby-Tiassa’’, il est revenu sur les motivations de la création de l’organisation. Mieux, il s’est prononcé sur la détermination de la structure à servir plutôt que de se servir.
M.Monsoh Kouassi Simplice (Président de l’Association ‘‘Actions pour le développement de l’Agneby Tiassa) : « Nous voulons accompagner les autorités dans le processus de développement de notre région. »#Monsoh Simplice
Simplice Monsoh Kouassi, vous êtes Président de l’Association‘’Actions pour le développement de l’Agneby Tiassa’’, qui a choisi d’œuvrer pour le développement de la région de l’Agneby-Tiassa.
Qu’est-ce qui a fondamentalement motivé la création de votre association ?
A travers ‘’Actions pour le développement de l’Agneby Tiassa’’, nous voulons mener des actions de développement dans le domaine de la santé et de l’éducation au profit des populations des départements de Tiassalé, N’douci, Taabo et Sikensi de la région. En effet, les besoins de la région étant énormes, nous avons souhaité accompagner les autorités, afin que chacun apporte sa pierre à l’édifice de la région.
Quelles sont concrètement les actions que vous avez posées dans la région depuis votre existence ?
Nous sommes à notre première action, quatre mois après la création de notre association (Ndlr : l’association a été créée en mai 2015).
Quelles sont les difficultés que votre cité rencontre ?
Les autorités font l’essentiel mais il faut faire encore davantage. Voilà pourquoi nous avons décidé de les accompagner avec notre petite contribution. Vu par exemple l’effectif des élèves, il faut plus de matériels didactiques.
En quoi consistera l’opération du 15 août prochain ?
L’opération consistera à effectuer des travaux d’assainissement et de nettoyage de tous les services de l’hôpital général d’Agboville. Et de faire don de matériels sanitaires composés de gels de mains, de seaux à robinets, de bacs à ordures, de serpillières…
Quels sont les sources de financement de votre organisation ?
Pour l’heure, nous ne bénéficions d’aucun financement. Mais plutôt des cotisations de nos membres. De fait pour cette opération, nous n’avons sollicité l’aide de personne. Mais pour les actions à venir, nous aurons à coup sûr besoin d’un appui financier.
Vos projets à court et long terme ?
En début de la rentrée scolaire, nous ferons un don de matériels didactiques au lycée III. Ce don sera composé de paquets de craie, de papiers rame, d’une imprimante et d’une photocopieuse. Nous envisageons, à long terme, de transformer notre association en une fondation de sorte à poser des actions de grandes envergures.
Associations par-ci, associations par-là…n’est-ce pas une vache à lait pour les initiateurs ?
Notre objectif, en mettant sur pied cette association n’est pas de nous servir, mais plutôt de servir les autres. Il y a de nombreuses volontés qui ont à cœur de venir en aide à des personnes. Nous créons alors des canaux pour leur permettre de le faire. Voyez-vous, nous ne sommes pas mus à un quelconque intérêt personnel.
Votre appel à l’endroit des autorités ?
Nous souhaiterons que les autorités se prêtent à nos sollicitudes lorsque nous les approcherons très prochainement pour des actions. Nous espérons qu’elles seront promptes à réagir. Nous ferons fi de toutes considérations politiques pour embarquer dans le train de l’émergence et faire de la région de l’Agneby Tiassa un modèle de développement. Notre association est certes très jeune, mais très dynamique.
Réalisée par Opportune Bath