ECHOS DES REGIONS

Interview / Traoré Bourlaye (Commissaire de la 1ère édition du festival ‘’Carrefour des allies’’) : ‘’Notre objectif est de rapprocher tous les peuples de Côte d’Ivoire’’


lepointsur.com (Abidjan, le 22-3-2015) En prélude à la 1ère édition du festival ‘’Carrefour des allies’’ qui se tiendra du 27 au 28 mars 2015 a Katiola, Monsieur Traoré Bourlaye Directeur Régional de la Culture et de la Francophonie du Hambol et Commissaire dudit Festival s’est prêté à nos questions.

KatiolaQu’est-ce que le ‘’Carrefour des alliés’’ ?

Je voudrais vous dire merci pour cette opportunité que vous m’offrez pour parler de ce festival. C’est un festival qui fait la promotion des alliances interethniques. Il se déroulera les 27 et 28 mars 2015 à Katiola dans l’enceinte du Centre culturel de ladite ville. Sous la présence effective du Président de l’Assemblée nationale, monsieur Guillaume kigbafori Soro, du ministre d’Etat, ministre du plan et du développement, monsieur Albert Mabri Toikeusse et du ministre de la Culture et de la Francophonie, monsieur Bandama Maurice. En outre, il est bon d’ajouter que nous attendons 17 régions de Côte d’Ivoire en plus de celle du Hambol région hôte. Au total nous aurons 28 groupes artistiques répartis en danses traditionnelles, masques, lutte traditionnelle et le théâtre. Enfin ‘’Carrefour des alliés’’ est un festival qui fait la promotion des artisans ainsi que des œuvres qu’ils produisent. Ici, il n’y a pas de place pour les revendeurs parce que nous témoignons un grand respect pour ces hommes et ces femmes qui enrichissent notre vie à travers le génie dont ils font preuve dans la conception d’œuvres de qualité.

D’où vient l’idée d’instauration du festival le ‘’Carrefour des alliés’’ ?

L’idée est venue du Secrétaire Général 1 Gbagbeu Gué Gilbert de la préfecture de Katiola qui m’a fait appeler un matin du mois de mai 2014 pour me faire part de son ambition de créer un festival à Katiola. Il a développé ses idées en souhaitant que je m’associe à ce projet. J’ai trouvé l’idée intéressante. C’est donc avec bonheur que j’ai répondu favorablement à sa sollicitation. Naturellement, il fallait mettre en place une organisation pour arriver à traduire cette idée en acte. Ensemble, nous avons décidé de créer une ONG qui devait regrouper des personnes issues des groupes ethniques qui pratiquent entre eux les alliances interethniques. Voilà comment au bout de deux semaines, nous sommes parvenus à contacter des directeurs et chefs de services qui ont tout de suite adhéré au projet.

Une vue de la cérémonie de lancement du festival au mois de décembre 2014. (Ph: Dr)

Une vue de la cérémonie de lancement du festival au mois de décembre 2014. (Ph: Dr)

Quel est l’objectif que vous voulez atteindre en organisant un tel festival et combien de personnes et de régions seront présentes ?

Notre objectif est de rapprocher tous les peuples de la Côte d’Ivoire sur un même site durant deux jours. Il s’agira pour nous d’accompagner le processus de réconciliation qui polarise toutes les énergies et toutes les attentes dans notre pays. Nous attendons 17 régions et 3000 festivaliers par jour.

Quelle organisation avez-vous mise en place pour recevoir les festivaliers ?

Les festivaliers, en arrivant à Katiola trouveront une équipe suffisamment consciente de ses responsabilités pour les accueillir et les aider à remplir les formalités avant de les orienter vers leurs lieux de restauration et d’hébergement. Je voudrais faire remarquer qu’ils sont totalement pris en charge depuis leur départ puisque nous assurons leur transport, leur restauration, et leur hébergement.  Pour leur garantir un bon séjour à Katiola, nous avons mobilisé sous la bienveillante attention de monsieur le Préfet de région, Préfet du département de Katiola, toutes les forces vives de la ville. Nous invitons tous les Ivoiriens ainsi que tous ceux qui vivent ici à se mobiliser avec nous pour donner un sens nouveau et promoteur à ce trésor que nous ont légué nos ancêtres.

Par Fatogoman Ouattara, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires