Actualite

Interview-Parti unifié RHDP / Sylla Ousmane (Président du mouvement des jeunes cadres RHDP): «J’invite tous les jeunes à rejoindre le RHDP unifié dans l’intérêt supérieur de la nation »


Le président du Mouvement des jeunes cadres du RHDP, SYLLA Ousmane (PH/DR)

Abidjan, 23-12-2018 (lepointsur.com)  Le 26 janvier 2019 fera certainement date dans la vie politique ivoirienne. Ce jour-là, le groupement des partis politiques qui constituent le RHDP (le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix) deviendra officiellement  un parti unifié. A l’approche de cette échéance, les jeunes cadres de la commune de Treichville sont à pied- d’œuvre pour la création d’une structure dénommée  « Mouvement des Jeunes cadres RHDP. »  Selon son Président, Sylla Ousmane, ce mouvement vise à sensibiliser les jeunes qui constituent l’avenir de la nation, à prendre leur destin en mains, en s’engageant à fond dans la création de parti unifié. Entretien.

A quoi répond la création d’un mouvement de jeunes cadres RHDP ?  

Nous, jeunes cadres, qui constituons  l’avenir de la nation, nous nous sentons interpellés  par la création du parti unifié, RHDP.  C’est pour cette raison qu’au niveau de la commune de Treichville, nous avons décidé de mettre en action cet esprit du Vivre-ensemble et jouer pleinement notre partition pour la naissance de ce parti politique qui pour nous, est  un gage de sécurité et de  stabilité pour le pays. Nul n’est besoin de signaler que l’état-major du RHDP se trouve au Palais des Sports de Treichville. Nous avons démontré lors des élections municipales  qu’à Treichville, nous savons parler le même langage en nous rassemblant autour de la liste RHDP conduite par notre Maire François Albert Amichia. Treichville veut être la locomotive qui entraînera  toute la jeunesse ivoirienne au parti unifié.  La vision du RHDP est de rassembler tous les ivoiriens afin qu’ensemble, nous nous projetions vers l’avenir en privilégiant les acquis de la bonne gouvernance de la politique du Président  Alassane Ouattara.

A quand la sortie officielle du mouvement ?  

 Dans les prochains jours nous allons inviter les ivoiriens à assister à la sortie officielle de ce mouvement. C’est le lieu de remercier nos aînés, cadres de la commune de Treichville. Je voudrais citer Issouf Fadika  et autres  qui ont accepté de nous accompagner en nous prodiguant de sages conseils.

Votre groupement est circonscrit à Treichville, n’est-ce pas un handicap?

 Dans un premier temps, ce sont les jeunes de la commune de Treichville qui lancent ce mouvement. Mais notre souhait est que par la suite,  les 13 communes du district d’Abidjan  nous emboîtent le pas et pourquoi pas, toutes les villes du pays pour qu’ensemble nous démontrons qu’en Côte d’ivoire,  les jeunes peuvent se mettre ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation.

 Dans cette initiative, avez-vous  la caution du directoire du RHDP ?    

 C’est pour cette raison que le mouvement a pour nom le ‘’ Mouvement des Jeunes Cadres RHDP ‘’. Nous voulons saisir au bond le message du Président du Comité d’Organisation, le ministre Bictogo qui ne cesse de sensibiliser toutes les couches sociales pour la réussite du congrès du 26 janvier prochain.

 Doit-on croire, par votre dénomination que les jeunes qui ne sont pas  cadres, ne sont pas les bienvenus même s’ils sont intéressés par votre idée? 

  Nontoutes les filles et fils  de Treichville sont les bienvenus.  C’est vrai que l’idée est venue des jeunes cadres mais nous n’excluons personne. Bien au contraire, nous attendons tous les jeunes qui aspirent à  des lendemains meilleurs pour la Côte d’Ivoire. Nous les invitons à nous rejoindre pour qu’ensemble nous préparions la Côte d’Ivoire émergente de demain.

KPAN Charles 

Commentaires

commentaires