Actualite, Grands Genres

[Interview/Essis Akré Joseph (Technicien supérieur d’exploitation forestière Siasa de Divo)] « Que le président Ouattara se penche sur notre dossier »


Dame Amessan Sandé en compagnie de M. ESSIS Akré, technicien supérieur d’exploitation forestière.

Abidjan, 17-02-2022 (lepointsur.com) Depuis 2009, le périmètre d’exploitation 10580AMS/ SIASA/DIVO situé sur l’axe Divo-Hiré appartenant à Mme Amessan Sandé Agnès est illégalement exploité par des Libanais. Malgré ses multiples actions pour rentrer en possession de son périmètre, cette première exploitante forestière en Côte d’Ivoire n’a toujours pas obtenu gain de cause. Elle sollicite l’intervention du président Alassane Ouattara afin que  que son périmètre lui soit rétrocédé. Essis Akré Joseph, technicien supérieur d’exploitation forestière et responsable à la scierie Siasa dit tout

De quoi s’agit-il exactement ?

Après la crise postélectorale, notre périmètre 10580AMS/ SIASA/DIVO situé sur l’axe Divo-Hiré nous avait été retiré par le ministère des Eaux et Forêts. Plus tard, le président de la république SE Alassane Ouattara a donné des instructions fermes pour qu’on rétrocède les périmètres listés pour un retrait aux propriétaires. Malheureusement et curieusement, le 10580 AMS/ SIASA ne figure pas sur la liste des périmètres à rétrocéder. A notre grande surprise, ce numéro 10580AMS n’a donc jamais été rétrocédé à son propriétaire qui est Mme Amessan Sandé Agnès, première femme exploitante forestière en Côte d’Ivoire, PDG de la scierie SIASA Divo. C’est donc sans raison que le périmètre de Mme Amessan lui a été abusivement arraché. Au ministère des Eaux et Forêts, il y a un service contentieux qui doit trancher, mais jusque-là, rien.

Le périmètre en question est-il exploité aujourd’hui?

Oui, ce périmètre appartenant bel et bien à Mme Amessan Sandé Agnès situé à Divo est exploité par des libanais. Dépossédé illégalement par les services des Eaux et Forêts, le périmètre a été attribué le même jour à un libanais. Aujourd’hui,  il exploite le périmètre  mais le 10580 attribué à Mme Amessan  existe encore. En Côte d’Ivoire, on n’arrache pas un périmètre forestier déjà attribué dans les normes à un exploitant forestier. Surtout à la première femme exploitante forestière de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, les travailleurs sont au chômage. Frappés par la misère, certains ont même perdu la vie et d’autres souffrent de diverses maladies dans l’espoir de reprendre le travail.

Est-ce que vous avez entrepris des démarches pour poser le problème aux autorités compétentes?

Nous nous sommes rendus au ministère des Eaux et Forêts et à la grande Médiature sans suite. Nous avons adressé des courriers à tous les premiers ministres qui se sont succédé. Le dernier adressé au premier ministre Patrick Achi date du 8 octobre 2021 sous le  N° 5758. Nous avons saisi le président de la république en 2011 qui nous a dit avoir pris bonne note. A la suite de cela, il nous a été rapporté que le président de la république Alassane Ouattara a  donné des instructions fermes  pour que le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi règle une fois pour toute cette affaire en rétrocédant le périmètre 10580AMS/ SIASA/DIVO à son vrai propriétaire qui est Mme Amessan Sandé Agnès.

Malheureusement rien n’a été fait jusqu’à ce jour. Vu que Mme Amessan est dans ses droits, l’ex DG des Eaux et Forêts le Colonel Soro Yamani, porte-parole du ministre des Eaux et Forêts au cours des différentes séances de travail et de concertations  a octroyé un périmètre de compensation à notre patronne le temps que les occupants illégaux du périmètre de Divo soient déguerpis. Au cours des échanges, celui-ci a dénoncé l’ex directeur de la DPIF d’être à la base de cette affaire. Ne sachant plus où aller avec ses 500 employés au chômage, Dame Amessan sollicite le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Patrick Achi pour une solution idoine.

Quelles sont vos attentes aujourd’hui ?

Nous lançons  un cri du cœur à l’endroit du président Alassane Ouattara et son Premier ministre Patrick Achi qui sont informés du dossier. Nous disons merci au président Alassane Ouattara qui a donné des instructions fermes pour que le ministre Donwahi règle le problème. Instructions qui, malheureusement,  ne sont toujours pas exécutées… Ne sachant plus à quelle porte frapper, nous les travailleurs de la scierie Siasa demandons l’appui  du Chef de  l’Etat Alassane Ouattara et à son Premier ministre Patrick Achi  que nous implorons  de tout mettre en œuvre pour réparer cette injustice afin que le périmètre 10580AMS/ SIASA/DIVO appartenant à Mme Amessan Sandé Agnès lui soit restitué. 

Propos recueillis par E. A

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0