[Interview] 3 questions à Anzoumane Moutaye, ancien ministre des Petites et moyennes entreprises
Abidjan, 20-10-2021 (lepointsur.com) L’ancien ministre des Petites et moyennes entreprises, est engagé dans l’action politique. Anzoumane Moutaye est plutôt satisfait du vent de réconciliation qui souffle sur le pays, avec notamment la présence du RHDP au congrès constitutif du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire de Laurent Gbagbo.
1- Monsieur le ministre, vous avez suivi l’actualité politique cette semaine. Elle a été particulièrement fournie. Vous étiez invité au congrès constitutif du parti des peuples africains, puis au conclave du PDCI-RDA. Quels commentaires en faites-vous ?
Anzoumane Moutaye : Nous avons assisté le samedi 16 octobre 2021 au congrès constitutif du PPA-CI, nous avons été invités au titre de l’UNPR. Quand je regarde ce qui s’est passé en 2020 et ce que j’ai vu ce samedi à l’hôtel Ivoire, je pense qu’il y a des lueurs d’espoirs pour la Côte d’Ivoire. Tous les partis politiques (pouvoir et opposition) ont été invités à cette rencontre. Cela me réjouit parce que la naissance d’un nouveau parti, participe à la promotion de la Démocratie dans le pays et le fait d’inviter tous les partis politiques démontre que nous avons tous un objectif commun, la réconciliation nationale.
2- Tous les partis ont été invités vous l’avez dit et notamment, le parti au pouvoir. Vous avez été surpris par la présence du RHDP ?
A. M : Nous étions à l’hôtel Ivoire. Le parti au pouvoir a été invité. L’opposition aussi. Le fait d’inviter tous les partis politiques montrent que les Ivoiriens sont disposés pour la réconciliation. Nous tendons vers le dialogue politique, le dialogue entre les partis politiques. Il y a quelques mois, notamment en 2020, la situation était particulièrement tendue. Le dialogue entre-ivoirien était difficile. À l’hôtel Ivoire, ce samedi, j’ai échangé en toute fraternité avec Adama Bictogo. Ce qui n’était pas possible en 2020. C’est le signe que le climat est aujourd’hui apaisé. Preuve que la Côte d’Ivoire peut vivre en paix. Chaque homme politique doit mettre de l’eau dans son vin.
3- Depuis les dernières législatives, on ne vous a pas beaucoup entendu. À quoi consacrez-vous votre temps ?
A. M : Je consacre mon temps à mes activités et aux contacts avec les parents et les militants. Je suis membre d’un parti d’opposition.
Je m’occupe aussi de mon ranch au village. J’ai démarré l’élevage et l’agriculture avec les moyens modernes d’élevage et de production. J’ai été ministre des PME. Cela faisait partie de notre programme. Et je veux donner l’exemple sur le terrain.
Entretien réalisé par Fernand Dédeh