Technologie

Intel s’offre l’Israélien MobileEye au prix fort


Officiel : le géant des processeurs vient d’acheter l’israélien MobileEye, spécialiste des systèmes anticollision pour les véhicules, pour plus de 15 milliards de dollars.

Véritable entreprise technologique de pointe, MobileEye tombe dans le giron de l’Américain Intel, qui vient de débourser 15,3 milliards de dollars. Un temps apparue sous forme de rumeur, l’information a été confirmée par Intel lui-même, entraînant une allocution du ministre israélien de l’Économie, Elie Cohen.

Il s’est félicité à la radio estimant que « ce rachat constitue une marque de confiance dans l’économie et les cerveaux israéliens ».

Avec l’avènement annoncé de la voiture autonome, les systèmes anticollisions comme ceux développés par MobileEye vont devenir primordiaux. Intel n’a donc que peu de chance de se tromper avec ce rachat, même si on estime que c’est cher payé pour une entreprise qui table sur environ 500 millions de dollars de chiffre d’affaires pour l’année 2017.

Petit MobileEye deviendra grand

MobileEye est loin d’être une inconnue. L’entreprise a déjà noué plusieurs partenariats avec des constructeurs et équipementiers automobiles. En juillet dernier avec Intel justement, elle annonçait un partenariat mondial avec le groupe BMW sur le segment de la voiture autonome.

Sa valeur ajoutée réside dans son système anticollision qui fonctionne grâce aux algorithmes capables d’interpréter les informations fournies par une caméra.

Sur ce créneau, elle collabore aussi avec des équipementiers comme Delphi, ou des spécialistes comme Nvidia notamment. Début 2015, c’est le constructeur Audi qui dévoilait un « contrôleur d’assistance à la conduite » conçu avec MobileEye notamment.

Intel estime que l’ensemble des systèmes de données et des services sur ce secteur devrait représenter un marché dépassant les 70 milliards de dollars en 2030.

L’1fo

 

Commentaires

commentaires