Installation des nouvelles institutions de la République : Comment le Président Ouattara piétine sa promesse faite aux femmes #Gouvernement
Abidjan 11-01-2017 (lepointsur.com) Après les nominations du vice-président de la république, Daniel Kablan Duncan et du premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, le mardi 10 janvier 2017, le nouveau gouvernement ivoirien a été dévoilé ce mercredi 11 janvier 2017, à la salle des pas perdus du Palais présidentiel.
Au regard de cette composition, l’on peut dire sans risque de se tromper que d’importants changements ont été opérés au sein de ce gouvernement. Ce, à la grande satisfaction des Ivoiriens.
Seulement, beaucoup d’observateurs s’interrogent sur le faible taux de représentativité des femmes dans ce schéma politique. Et pourtant si l’on s’en tenait à la promesse du chef de l’Etat qui figure en bonne place dans l’article 36 de la nouvelle Constitution et met en avant la parité homme-femme, les femmes devaient être fortement représentées dans les instances de décision.
Malheureusement, la moisson reste très maigre quant au nombre de femmes à l’issue de la mise en place de l’Assemblée Nationale et du nouveau gouvernement.
Si au niveau du Parlement l’on enregistre 29 femmes députés, ce sont à peine 06 femmes que l’on dénombre dans la nouvelle équipe gouvernementale constituée de 32 membres.
Opportune Bath