[Insertion professionnelle] Le ministre Touré Mamadou annonce l’ouverture prochaine du centre de service civique de Bouaké
Abidjan, le 13-02-2023 (lepointsur.com) Le centre du service civique de Bouaké sera officiellement ouvert le 03 avril 2023. L’information a été donnée par le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, au cours d’un point presse, le 13 février 2023 à Abidjan.
« Le gouvernement a prévu la construction d’un centre de service civique dans chacun des 14 districts de Côte d’Ivoire dans l’objectif de recruter 14 000 jeunes chaque année. Le premier centre construit à cet effet est celui de Bouaké, dont l’ouverture officielle est prévue le 03 avril 2023 », a affirmé Mamadou Touré.
Selon lui, les jeunes recrutés pour les centres de service civique bénéficieront d’une formation de 06 mois, dont 02 mois d’encadrement de type militaire et 04 mois de formation à un métier. Notamment, la mécanique, l’agriculture, les BTP, l’audiovisuel, l’artisanat, l’esthétique, la cuisine, etc. La formation va concerner au moins 1 000 jeunes par an par centre.
Mamadou Touré a souligné que les centres de service civique ont pour vocation d’accueillir des jeunes en extrême vulnérabilité. Il a ajouté que la réalisation des centres de service civique s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de l’école de la 2ème chance. Et entre dans la dynamique de l’année de la jeunesse décrétée par le Président Alassane Ouattara en 2023.
Par ailleurs, il a fait savoir que le ministère prévoit du 20 au 26 février 2023 une campagne de sensibilisation sur les modalités et les conditions de recrutement des jeunes postulants de la vallée de Bandama. Les inscriptions débutent le 27 février pour prendre fin le 03 mars 2023. La phase de sélection interviendra, quant à elle, du 14 au 24 mars 2023.
Le ministre Mamadou Touré a envisagé, à l’occasion, une forte implication des préfets et des collectivités territoriales dans la sélection et l’identification des jeunes au regard de leur proximité avec ces derniers.
Il est à noter que sur la période 2022-2023, le gouvernement a mobilisé 4,8 milliards de FCFA pour la construction des centres de service civique de Bouaké, de Daloa, de Korhogo et d’Adzopé. La construction des 10 derniers centres sont en préparation pour un investissement de 15 milliards de FCFA.
Médard KOFFI avec Cicg