Point Sur

Inondation, éboulement des habitations/ Le ministère de la construction trempé jusqu’au coup


L'immeuble effondré à Angré-Djibi (Ph:Dr)

L’immeuble effondré à Angré-Djibi (Ph:Dr)

Les pluies diluviennes qui s’abattent ce weekend sur la capitale économique ivoirienne, Abidjan, ont entraîné de fortes inondations qui ont causé de nombreux dégâts matériels, à Cocody, où des pertes en vies humaines ont été également enregistrées, selon la télévision nationale.

Une série de responsabilités qui part depuis la délivrance du permis de construire, la conception des bâtiments, le respect des normes techniques, le suivi techno administratif des services municipaux et du Ministère de la construction, des enquêtes judiciaires dont on n’a presque jamais l’aboutissement à l’occasion d’un effondrement forcément dommageable.
Abidjan est laide et effrayante en saison des pluies. Voici un indice de sous développement, une absence d’intérêt ou de connaissance des normes Qualité et de l’éthique en matière d’urbanisation.
Bref on nous reprochera encore de longs discours …pendant ce temps…quelque part à Abidjan des familles sont en danger de mort.

Des habitations dans le quartier de la Riviera Palmeraie (commune de Cocody) sont inondées à environ deux mètres de hauteur, selon les témoignages de populations sinistrées, des routes sont impraticables, rendant inaccessibles certaines zones du quartier (…), des gens ont construit sur les canalisations, empêchant l’écoulement normal des eaux, ont-elles relevé.

« Chaque année, à la même période, c’est le spectacle auquel on assiste« , déplore un habitant qui souhaite que de « vraies solutions » soient trouvées à ces inondations.

L'immeuble s'est effondré comme un véritable château de carte (Ph:Dr)

L’immeuble s’est effondré comme un véritable château de carte (Ph:Dr)

Plus de 20 personnes ont péri dans des éboulements de terrains et inondations depuis le début de l’hivernage à Abidjan dont la plupart dans des quartiers précaires construits dans des zones à risques.

Un triste décor que les différents pouvoirs pouvaient éviter si la délivrance du permis de construire, la conception des bâtiments, le respect des normes techniques, le suivi techno administratif des services municipaux et du ministère de la Construction étaient respectés et suivis.

Sériba Koné

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés