Societe

[Inondation à Duékoué] Le fleuve Guémon sort de son lit et « avale » tout sur son passage


Duékoué, le 29-09-2023 (lepointsur.com) Sortit de son lit dans la nuit du samedi 23 septembre au dimanche 25 septembre 2023, le fleuve Guémon a tout avalé sur son passage dans le Département de Duékoué, une localité située à l’ouest de la Côte d’Ivoire, dans la Région du Guémon.

Bien qu’aucune perte en vie humaine n’ait été enregistrée toutefois, au moins 100 habitations, des centaines d’hectares de champs de riz et de manioc, des bêtes de somme et bien d’autres effets personnels des populations ont été détruits, engloutis et/ou emportés par les eaux.

Des maisons situées à plus de 80 m du lit du fleuve Guémon touchées

Plus de 80 habitations et plusieurs parcelles agricoles détruites dans la Sous-préfecture de Bagohouo

Les pluies diluviennes, conséquence du changement climatique à l’origine de la montée subite du fleuve Guémon de 0,5 m à plus de 5 m de hauteur par endroit, ont été sans pitié pour les populations cosmopolites de Bagohouo (chef-lieu de Sous-préfecture) où l’on a dénombré plusieurs centaines d’hectares de riz et de manioc engloutis puis plus de 80 maisons détruites dans la même localité mais aussi  dans le village de Nidrou.

Les dégâts causés par la montée du fleuve Guémon dans la Commune de Duékoué

Des centaines d’hectares de riz et de manioc sous les eaux

Tout comme la Sous-préfecture de Bagohouo, la tombée subite de l’équivalent de deux jours de pluie dans la Région du Guémon, dans le District Autonome des Montagnes, en une seule nuit, n’a pas été sans conséquences majeures pour les habitants de la Commune de Duékoué. En effet, le dimanche dernier, à l’occasion d’une visite-secteur, l’honorable Blesson S. Gilbert, chef du quartier Artisanat nous a indiqué qu’après les fortes pluies, il y a eu plusieurs résidences détruites et/ou englouties dans sa zone. Aussi, selon notre interlocuteur, plusieurs biens ont été emportés par les courants des eaux du fleuve Guémon.

Le cri de cœur des populations du Département de Duékoué

Devant l’ampleur des dégâts causés par la crue du fleuve Guémon, les populations victimes de l’inondation dans le Département de Duékoué ont lancé un SOS à l’endroit des autorités administratives ivoiriennes, des organismes humanitaires, des personnes de bonnes volontés, des filles et fils de la Région du Guémon. Et ce, à l’effet de manifester leur solidarité pour les soutenir en vue de préserver leur dignité et prévenir la famine qui se profile à l’horizon.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires