Actualite

Infrastructures routières : Le poste de pesage d’Allokoi offert aux usagers


Après les postes à péage sur l’autoroute du Nord, la Côte d’Ivoire vient de se doter d’un poste pesage dans la localité d’Allokoi. Une infrastructure de plus pour contrôler les charges des véhicules poids lourds.

Siandou Fofana, Directeur général du Fonds d’entretien routier.

Siandou Fofana, Directeur général du Fonds d’entretien routier.

Selon Madame Kouassi, la Directrice de communication du Fer, qui animait un point de presse le lundi 17 novembre 2014 au siège de l’institution, la tonne de surcharge sera facturée à 4 000 Fcfa, au niveau local et 11 000 Fcfa à l’international. Toujours, selon elle, le droit de pesage pour tout véhicule de poids lourd de marchandises se chiffre à 2000 Fcfa.

Cependant, pour la Directrice de communication du Fer, une tolérance de 20% est appliquée sur les limites autorisées par le règlement de l’Uemoa (Union économique et monétaire Ouest africain).

L’inauguration de cet ouvrage routier aura lieu, le mardi 18 août 2014, dans la localité citée plus haut par le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, ministre de l’Economie et des finances.

Faut-il le rappeler, les créations des différentes infrastructures routières s’intègrent dans le cadre de la préservation du réseau routier communautaire de l’Uemoa, à travers son règlement N°14/2005CM/Uemoa et sa feuille de route signée en mars 2010.

Bien entendu, l’application de ce règlement doit se faire concomitamment à travers les huit pays membres de l’Union économique et monétaire Ouest africaine, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, ainsi que le Ghana.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires