SUR LE POINT..

Inévitable clash…


Abidjan,10,02,16 (lepointsur.com)Depuis la dernière sortie du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) lundi 08 février 2016, le fossé entre le parti créé par Félix Houphouët Boigny et  le Rassemblement des Républicains (RDR) se creuse davantage. Au grand dam de tous ces nostalgiques qui rêvaient d’une union des héritiers du Bélier de Yamoussoukro. Ainsi que de tous ceux qui pensaient que les acteurs politiques ivoiriens avaient définitivement choisi de privilégier l’intérêt général au détriment d’égos démesurés.

Alors même que les deux leaders du Rassemblement des houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara manœuvrent stratégiquement afin d’arrondir les angles pour un retour au PDCI, qu’à fleurets mouchetés,  les responsables de la plus vieille formation politique de Côte d’Ivoire et ceux du parti à la case se lancent des flèches.

Le 08 février dernier, à la faveur d’une conférence de presse au siège du PDCI-RDA, le secrétaire exécutif du parti d’Henri Konan Bédié a assené ses vérités. « Houphouët Boigny n’a pas créé le RDR, le seul parti qu’il a créé, c’est le PDCI. Tous ceux qui se réclament de sa philosophie doivent revenir au PDCI… »Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux des hommes de la rue Lépic. Qui, par la voix de son secrétaire général par intérim  Amadou Soumahoro,  ont porté la réplique en fustigeant les propos de Guikahué les qualifiant de chantage honteux.

 «… le RDR ne reniera ni ses engagements initiaux, ni les principes fondamentaux qui guident son action politique, encore moins son identité et son histoire. La direction du parti déplore le chantage récurrent et honteux tendant à minimiser les mérites du combat politique et démocratique du Président Alassane Ouattara  et du RDR dans la conquête du pouvoir d’Etat. » Une sortie qui sonne comme une déclaration de guerre de Amadou Soumahoro et de ses camarades militants du RDR.

Bédié et Ouattara ignorés ?

Plusieurs questions reviennent de façon récurrente sur les lèvres de certains observateurs. Entre autres, ce que pourraient  penser Bédié et Ouattara de cette situation qui les placent dans une posture inconfortable. Ou encore, ne sont-ils pas comptables de  cette situation délétère qui est en passe de mettre fin à l’Idylle entre les deux partis frères ?

l'amour entre militants PDCI-RDR a pris du plomb dans l'aile Ph.Dr

l’amour entre militants PDCI-RDR a pris du plomb dans l’aile Ph.Dr

A l’analyse, la suite des évènements réserve bien des surprises au regard de la responsabilité historique des deux ténors. 2020, c’est bientôt. Aussi bien au PDCI qu’au RDR, des bouleversements sont perceptibles. Si Bédié continue de régner en maître absolu sur le parti vert et blanc, ce n’est pas le cas pour Alassane Ouattara qui depuis son accession à la magistrature suprême a pris du recul vis-à-vis du RDR qui peine à s’affirmer comme un parti mature.

Qu’adviendra-t-il du PDCI après Bédié ? C’est une vérité de Lapalisse. La gestion quelque peu cavalière et dictatoriale de Bédié a créé une situation de frustration au sein du parti. Conséquence. Certaines bibliothèques du parti, tels Djédjé Mady, Emile Constant Bombet, Jean Konan Banny… se sont mises en retrait pour encourager des jeunes loups aux dents longues à  titiller la haute hiérarchie. Une éventuelle mise à l’écart de Bédié remettra au goût du jour le débat sur la cohésion du parti.

Car, ils sont nombreux ces militants qui ruminent une revanche. En face, le RDR, qualifié par certaines mauvaises langues de club de soutien à Alassane Ouattara aura du fil à retordre quant à son positionnement après Alassane Ouattara, dont on le sait,  le nom a été  pompeusement utilisé pour permettre au parti de se faire une place de choix sur l’échiquier politique ivoirien.

Au regard des positions tranchées de part et d’autre, l’on peut avancer que le clash est inévitable entre les héritiers (sic) d’Houphouët-Boigny  qui peinent à convaincre l’opinion après l’éloignement de Laurent Gbagbo considéré comme l’homme à abattre.

EKB     

Commentaires

commentaires