Inédit:Attaques terroristes des hôtels/ Comment une Bergère Catholique et modératrice catholique s’est retrouvée en pleine prière pendant le bain de sang sur la plage de Bassam (Vidéos)
- –Quand des révélations divines s’accomplissent
Simple coïncidence ou la manifestation de la foi divine ? Toujours, est-il que, les images, les propos du responsable de l’hôtel où la communauté religieuse catholique a passé la nuit achèvent de convaincre que la part de vérité de Maman Flo est à prendre au sérieux. « Dieu m’avait révélé cela, deux mois avant. Il m’avait demandé de commencer à prier d’abord, mais il ne m’avait pas encore donné l’heure, donc je ne dormais plus chez moi, je dormais au centre, où j’ai mon lieu de prière (où elle prie chaque mardi avec ses fidèles et qui sert de lieu de retraite. Dans la vision, le Seigneur m’a révélé qu’il devait avoir une attaque, en tout cas très grave encore avec des tueries », indique d’entrée, Maman Flo, ajoutant par ailleurs, « mon groupe d’intercession et moi devrions prier à partir de 23h, pendant le premier mois, puis à partir de 1 heure du matin. C’est dans cette communion de prière avec d’autres fidèles que le mardi 09 mars 2016, le Seigneur m’a dit : « Ma fille, il est l’heure, tu dois partir, rends-toi à l’une des plages de Grand-Bassam ».
Elle a aussitôt mis une équipe sur le projet de la retraite spirituelle pour le choix de l’hôtel en bordure de la Mer, devant accueillir plus de 100 fidèles. « Dieu m’a révélé que c’est à Grand-Bassam que tout va sortir par l’eau. « Va combattre les ténèbres», a-t-elle soutenu. « Le mardi, j’ai prié avec le peuple au centre d’Angré et je leur ai remis une huile sainte pour la mettre sur les portes de leurs différentes maisons en leur conseillant de continuer à prier le Chapelet des Larmes de sang ». Les fidèles ont fait nombreux le déplacement. La première prière samedi 12 mars 2016 a commencé à 9 heures jusqu’au petit matin du dimanche à 3 heures. « Tellement nos voix portaient et transperçaient les bruits assourdissants des vague de la mer, à l’aube, il y a eu plusieurs plaintes des occupants de l’hôtel et certains résidents des sites plus proches », a indiqué Maman Flo. Information confirmée par le responsable de l’hôtel Daniel Brechat, joint par téléphone. « Effectivement, le groupe de prière de la Fraternité Catholique Notre Dame de la Transfiguration a été enregistré dans nos locaux du vendredi au dimanche 13 mars 2016. Cette communauté religieuse a prié toute la nuit du samedi au dimanche car la veille il y avait un festival de Masa et au cours de la nuit de samedi, nous avons reçu des plaintes, à cause de leur voix qui portaient haut dans la nuit, mais nous avons réglé cela», confirmant ainsi, la présence et les heures tarddives de prières d’intercession vers la mer des fidèles de l’église.
L’attaque en pleine prière
Après la prière de la veille, c’est aux environs de 10 heures, dimanche 13 mars 2016, à quelques heures de l’attaque que la cérémonie finale a commencé. Comme on peut le constater, sur les images et dans la vidéo, les fidèles tenaient des croix à la main, le regard tourné vers la mer où, chacun d’entre eux priait à haute voix. La veille, c’est à dire le samedi, les fidèles et Maman Flo étaient fiers d’avoir « combattu les ténèbres et sortis vainqueurs, de ladite la retraite », toutefois, ils n’étaient pas au bout de leurs peines. « C’est au cours de la dernière prière, dimanche aux environs de 12h 05 qu’un signe est sorti dans le ciel. Il y avait du bleu et d’autres couleurs que cette lumière qui venait du soleil dégageait. Elle a même jauni toutes les maisons et tous les fidèles qui étaient en prière. Et juste les instants qui ont suivi, nous avons entendu les premiers tirs aux environs de 12h 35», révèle-t-elle.
La communauté religieuse rejointe par les plaignants de la veille
Trois occupants de l’hôtel « La Paillote » qui fait face à l’Hôtel « La Commanderie » qui, pour certains se sont plaint la veille des bruits de la prière, on vite fait de se réfugier auprès des religieux. « Je commençais à mettre mes fidèles à l’abri quand j’ai aperçu trois personnes courir dans notre direction. L’une d’entre elle a été fauchée par une balle dans le dos quand les autres ont pu nous rejoindre », indique l’envoyée de Dieu. Aussi curieux que cela puisse paraître, malgré les nombreux véhicules de luxe dans lesquels les fidèles se sont déplacés et qui devaient attirer l’attention des assaillants, aucun fidèle n’a été atteint. « Il y a eu deux morts et quatre blessés que nous pouvions apercevoir du lieu où nous étions. Grâce à Dieu, l’Hôtel « La Commanderie » une fois de plus, les fidèles n’ont pas été victimes », a-t-elle soutenu. Mieux, elle a réussi à faire sortir tous les fidèles par le car de transport de la Fraternité, avant de quitter en dernier, les lieux vers 14 heures. « J’avais une centaine de personnes qui se sont déplacées, après avoir pris deux jours de congés à leur travail, et d’autres familles qui ne travaillent pas. Il fallait les mettre à l’abri », a-t-elle renchéri. « Dieu aime tout le monde. On ne combat pas l’homme. Nous, on combat les mauvais esprits par la prière », a-t-elle conclu. Par ailleurs, le président de la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (FIPME) Daniel Brechat a déclaré que la « confiance renaît de manière progressive dans le secteur hôtelier à Grand-Bassam. Nous restons soudés face à l’adversité », a-t-il indiqué.
Sériba Koné
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.