Economie

Indemnisation des victimes des déchets toxiques/ Charles Koffi Hanon interpelle Bruno Nabagné Koné, avant le conseil des ministres du mercredi 4 mars 2015


 

DOC1

L’EXPEDITION1

DOC2

L’EXPEDITION2

L'EXPEDITION (FIN)

L’EXPEDITION (FIN)

Abidjan, le 3-2-15 (lepointsur.com)-« Les victimes interpellent le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné  avant le conseil des ministres du mercredi 4 mars 2015. » Tel est le thème de la conférence de presse tenue par le président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (Renavidet-Ci),  Charles Koffi Hanon mardi 3 mars 2015, au Plateau, à Abidjan-Côte d’Ivoire.

Cette rencontre avec les médias fait suite à l’intervention du porte-parole du gouvernement au récent conseil des ministres sur la condamnation des individus qui ont détourné les 4,658 milliards FCFA destinés à l’indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques.

« Vous avez, non seulement, mis l’accent sur l’indépendance de la justice, mais aussi et surtout, le devoir du gouvernement de faire appliquer les décisions de justice, » rappelle le président du Renavidet-Ci qui semble ne pas être convaincu de la décision du gouvernement.

« Or, depuis le 13 Janvier 2015, la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de 1ère instance d’Abidjan-Plateau a condamné à 20 ans de prison ferme M.M KONE Cheick Oumar, GOHOUROU Claude et autres mais curieusement ces individus sus cités sont libres de tout mouvement et continuent d’escroquer les pauvres populations victimes des déchets toxiques en leur faisant miroiter une nouvelle indemnisation, » martèle Charles Koffi Hanon.

Devant de tels comportements que le président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire juge d’ »indignes d’un Etat de Droit« , lui et les victimes des déchets toxiques prennent « la respectueuse liberté » de saisir le gouvernement « aux fins de faire respecter la décision en cause« .

Pour ce faire, une lettre dont nous avons reçu copie a été adressée au porte-parole du gouvernement et un extrait de la décision de justice du 13 janvier 2015. Avec ampliation à Mme la représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire, à Son excellence Monsieur l’ambassadeur des Usa en Côte d’Ivoire à ceux de la Grande-Bretagne, de la France, de l’Allemagne et celui de la Russie tous représentés en Côte d’Ivoire.

Sériba Koné

 

 

Commentaires

commentaires