[Inde] Descente musclée de police dans les rédactions du plus grand quotidien du pays
Abidjan, le 23-07-2021 (lepointsur.com) La police indienne a fait une impressionnante descente jeudi 22 juillet dans des dizaines de rédactions du plus grand journal du pays, ainsi que dans celle d’une télévision locale.
Les autorités accusent ces médias d’évasion fiscale, mais les associations de journalistes dénoncent des tentatives d’intimidation alors que tous deux ont réalisé des enquêtes critiquant la gestion de la dernière crise du Covid-19 dans le pays.
À la mi-mai, en plein milieu de la deuxième vague meurtrière de Covid-19, le quotidien en hindi Dainik Bhaskar, le plus lu du pays, révèle que des dizaines de milliers de décès du coronavirus n’auraient pas été rapportés par les autorités dans l’État du Gujarat. Au même moment, son édition de l’Uttar Pradesh rapporte une autre hécatombe, en montrant des centaines de corps qui flottent dans le Gange.
Deux mois après, les services fiscaux débarquent dans 30 rédactions du journal, accusant ses propriétaires d’évasion fiscale. Le nom du groupe était apparu en 2016 dans les « Panama Papers ».
RFI