Incident diplomatique : Le Maroc claque la porte du 4e Sommet Afrique-Monde arabe de Malabo #Guinéeéquatoriale
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-11-2016) Plusieurs pays arabes avec à leur tête le Maroc ont abandonné les travaux du 4e Sommet Afrique-Monde arabe qui se tenait à Malabo, le mercredi 23 novembre 2016. Une décision collective de l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes-unis, le Bahrein, le Qatar, le Sultanat d’Oman, la Jordanie et le Yémen, en guise de protestation contre la délégation du Front Polisario invitée de la Guinée Equatoriale. Indique une dépêche de l’AFP en début d’après-midi du mercredi 23 novembre 2016.
Pour le Maroc, il est inconcevable que le Sahara occidentale qu’il contrôle soit représenté à un rendez-vous international par le Front Polisario qui milite pour l’indépendance de cette ancienne colonie espagnole et ne cesse de réclamer un référendum d’autodétermination.
Cet incident intervient au moment même où le royaume chérifien manifeste sa volonté de réintégrer l’Union africaine (UA) dont la porte avait aussi été claquée en 1984 par Rabat, en guise de protestation contre l’admission de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) du Front Polisario.
Idrissa Konaté