Economie

Inauguration du nouveau siège d’Ecobank : L’architecte principal présente le joyau au Premier-ministre


lepointsur.com (Abidjan, le 10-7-2015) L’architecte principal de la construction du siège de la banque panafricaine a, au cours de la cérémonie officielle d’inauguration du nouveau siège d’Ecobank Côte d’Ivoire, procédé à la présentation officielle de ce joyau architectural. Mieux, Ibrahim Konaré a renouvelé ses remerciements à tous ceux qui ont contribué et participé à la mise en œuvre de ce siège.

Inauguration du nouveau siège d’Ecobank : L’architecte principal, Ibrahima Konaré présente le joyau architectural au Premier-ministre #Banque

Vue des personalités à l'inauguration-Ecobank (Ph:Dr)

Vue des personalités à l’inauguration-Ecobank (Ph:Dr)

« L’ouvrage qui se présente devant vous, tire sa symbolique de notre patrimoine culturel national inspiré par la rencontre du Tabouret Akan et de l’emblème national l’Eléphant. La façade est organisée en trois strates et laisse apparaitre : – Le socle du Tabouret sur le premier quart inferieur – Lecorps du Tabouret sur les 2/4 suivant – L’assise du Tabouret sur le dernier quart supérieur qui correspond à la toiture – Les doubles poteaux décoratifs de la façade sont des ornements qui agrémentent le Tabouret », a-t-il indiqué.

Puis d’ajouter que la référence à l’Eléphant, l’emblème national est visible par la courbure de la trompe esquissée sur la façade. Le faisant, la volonté de l’architecte était de mettre en relief ces deux symboles majeurs de la richesse culturelle ivoirienne depuis la Place de République, espace fédérateur de la Nation ivoirienne. Poursuivant, Ibrahima Konaré a insisté pour dire que les notions de haute qualité environnementale relatives à l’Eco-construction et l’Eco-gestion ont été prises en compte dans la réalisation de l’œuvre.

« Le bâtiment offre un cadre propice à un environnement de travail professionnel autour de la transparence et de la convivialité recherchée à travers le choix des matériaux et des technologies utilisées », a-t-il noté. D’autant que l’adoption des normes les plus poussées en matière de processus de construction a, selon lui, permis d’arriver à un niveau d’exigence qui confère au bâtiment une qualité certaine. Et de préciser que l’immeuble de bureaux s’organise sur dix niveaux, à savoir le rez-de-chaussée, mezzanine et huit étages.

Quant aux plateaux, l’architecte avoue qu’ils sont totalement paysagés et polyvalents pendant que les deux sous-sols offrent une centaine de places de stationnement pour le personnel. « Les façades vitrées assurent un panorama visuel entre les deux ponts de la commune du Plateau avec une orientation préférentielle sur la Place de République. – La technique de câblage utilisée pour le réseau électrique et la climatisation permet une évolution et une superposition de toutes les technologies du futur. En somme, l’immeuble a été conçu pour lui assurer un fonctionnement intelligent », a terminé Ibrahima Konaré.

La photo de famille (Ph:Dr)

La photo de famille (Ph:Dr)

Réceptionnant l’ouvrage, ultramoderne, Evelyne Tall Directrice Générale Adjointe du Groupe et Group Chief Operating a indiqué que M. Koanré Ibrahima a donné

« une identité visuelle » au groupe Ecobank à travers ses nombreuses réalisations en Afrique.

A l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau siège d’Ecobank Côte d’Ivoire dont la réalisation a coûté 12 milliards Fcfa, la filiale ivoirienne du groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a clairement affiché ses ambitions. Elle vise en effet, un total de 1000 milliliards Fcfa en 2015, soit 18,3% de plus que les 845 milliards Fcfa enregistrés au titre de l’année 2014. Ce qui traduit sa volonté de se rapprocher davantage sa concurrente Sgbci qui a déjà franchi le cap de 1000 milliards Fcfa en 2014.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires