Culture

[Inauguration du Centre Culturel d’Adzopé] Le peintre Yapo Ayéa René surprend le ministre d’Etat, Patrick Achi à travers ses œuvres extraordinaires


Abidjan, le 24-02-2021 (lepointsur.com) La cérémonie d’inauguration du centre culturel d Adzopé a eu lieu le lundi 22 février dernier en présence du parrain, ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence Patrick ACHI, du ministre de la promotion de la jeunesse et d’emploi Mamadou TOURÉ et de certaines autorités administratives et culturelles de la région de la Mé.
 
En effet, la réalisation de ce joyau architectural qui a permis de faire de la région de la Mé, un lieu de convivialité et de partage, a été l’occasion pour le génie de l’art, natif d’Adzopé, Yapo Ayéa René de se manifester aisément.

L’artiste présente le portrait du doyen Anoma BROU FÉLIX ; un doyen de la musique Attié.

 
Toutefois, le talent du prophète de la peinture a émerveillé toute l’assistance notamment le ministre d’État, secrétaire général de la présidence, par ailleurs président du Conseil régional de la Mé.
 
Par ailleurs, l’artiste peintre s’est également réjoui de l’avènement de ce centre culturel, qui va leur permettre d’exposer leurs réalisations. 
 
« Je remercie le gouvernement et le président des jeunes pour ce joyau architectural dans la région de la Mé. Cela va nous permettre d’exposer en toute quiétude dans ma région », a-t-il déclaré.
 
Baptisé  » Le Prophète de la peinture  », à cause de son incroyable talent inné qui lui permet de réaliser des œuvres d’arts extraordinaires, a également matérialisé le portrait du doyen Anoma BROU FÉLIX ; un doyen de la musique Attié.
 
Artiste peintre professionnel, aujourd’hui, la maison des jeunes et de la culture Anoma BROU FÉLIX lui doit tout son aspect artistique et extraordinaire, car il est auteur de toutes réalisations au sein dudit centre.
 
Le jeune Yapo Ayéa René, dont son art s’articule autour des thèmes de sensibilisation, de dénonciation, la paix, critiques, l’amour, les prédictions ,les  conseils, et l’enseignement, a efficacement contribué à la lutte contre le covid-19 en Côte d’Ivoire et dans le monde entier.
 
« Mes tableaux ont réussi à changer des mentalités de certaines personnes qui comptaient se lancer clandestinement dans la mer », a-t-il signifié.
 
Pour rappel, les tableaux de ce prophète de la peinture dénonce la mauvaise gouvernance africaine, la lutte contre la migration clandestine et lutte aussi contre la pandémie du coronavirus.
 
Médard KOFFI

Commentaires

commentaires