Inauguration de l’INHP-Abobo/Raymonde Goudou Coffie annonce le lancement du prix Dominique Ouattara pour l’élimination de la transmission mère-enfant (e-TME) du VIH.


12642458_572467892918909_5959868537112446432_nLa ministre de la Santé et de l’hygiène publique Raymonde Goudou Coffie  a procédé jeudi 28 janvier 2015 à l’inauguration de l’antenne INHP d’Abobo en présence des chefs traditionnels et religieux, ainsi que les élus, des responsables administratives et communaux.

Dans la mise en œuvre de sa politique sanitaire, le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la santé et de l’hygiène publique a décidé du rapprochement des structures de santé des populations. Ainsi, l’inauguration de l’antenne d’Abobo, le 27e en Côte d’Ivoire et le 3e dans le district d’Abidjan (Yopougon, Port-Bouet et Abobo) apparait comme la matérialisation de cette volonté des autorités sanitaires ivoiriennes.

 Débutées le 08 janvier 2013, les activités de construction de ladite antenne se sont achevées avec la cérémonie d’inauguration de ce jeudi. D’un coût total de 228. 015.496 FCFA, l’antenne a été entièrement financée par l’Etat de Côte d’Ivoire. Avec un personnel pluridisciplinaire (un médecin, des infirmiers, des techniciens et un personnel administratif), l’antenne de l’INHP d’Abobo est dirigée par le Dr Zengbé-Accray Pétronille.

S’adressant aux populations d’Abobo et des invités, la première responsable de la santé en Côte d’Ivoire a souligné que « l’implantation de cette antenne à Abobo intègre la mise en œuvre globale de la politique sanitaire du ministère de la santé et de l’hygiène publique qui permet aux populations de bénéficier des prestations  de qualité et de proximité », non sans inviter les populations à fréquenter ladite antenne pour leur bien-être.

En outre, elle a invité le personnel à faire sien, l’esprit de l’ivoirien nouveau12651324_572467966252235_4349945487228098576_nqui consiste à s’éloigner du chantage, du racket, de l’absentéisme et la paresse, pour ne mettre en avant que l’intérêt des patients. Par ailleurs, la ministre Raymonde Goudou Coffie a annoncé le lancement le 16 février 2016 par le ministère de la santé et de l’hygiène publique du prix Dominique Ouattara pour l’élimination de la transmission mère-enfant (e-TME) du VIH.

Ledit prix, selon elle,  sera institutionnalisé pour célébrer la première Dame de Côte d’Ivoire Dominique Ouattara. Au nom de la commune hôte (Abobo), le premier-adjoint au maire Kouamé Benzème a salué la construction de cette antenne de l’INHP, qu’il qualifie à juste titre d’action de haute portée sociale, parce qu’en adéquation avec l’aspiration du maire Adama Toungara.

Pour autant, a-t-il invité les populations abobolaises à fréquenter l’antenne d’Abobo-Baoulé. Pour sa part, le Directeur de l’Institut national d’hygiène publique (INHP) Dr Dagnan Simplice a salué non seulement la construction de cette nouvelle antenne, mais aussi l’esprit de collaboration de la ministre Raymonde Goudou Coffie.

L’antenne d’hygiène publique d’Abobo se positionne comme un relais pour mener à bien les missions assignées à la Direction. De façon spécifique, elle a pour mission d’assurer la santé de la population par la prévention à travers la vaccination et la promotion de l’hygiène.

EKB

Commentaires

commentaires